A TIRE D'AILE - AILES d'OR

Compte rendu des assemblées générales :

extraordinaire et ordinaire

tenues le 20 novembre 2004

Le 20 novembre 2004, après une journée ensoleillée et des conditions idéales de vol sur la falaise de la Mine d’Or, une trentaine d’adhérents se sont retrouvés au Centre de Loisirs de Pont-Mahé, accueillis par Robert Crusson, le propriétaire, qui hébergeait gracieusement cette réunion - ce dont nous le remercions chaleureusement.

En présence de tous les membres du bureau, à l’exception de Gérard Lucas excusé, le président, déclare ouverte, l'assemblée, vers 18 heures 30.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Les statuts de l’association « A TIRE D’AILE – AILES D’OR », remaniés à la demande de l’administration Jeunesse et Sports, à l’occasion du renouvellement de l’agrément, ont été présentés et adoptés à l’unanimité des présents (32) et représentés (5).

Ces statuts figurent en annexe I du présent rapport.

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

I - RAPPORT D’ACTIVITÉ

 

1.1. - ADHERENTS 2004

A.T.A.-A.O. a compté 69 adhésions en 2003

 

1.2. - SITES

Treuillé

Comme l'année précédente, l'activité sur le site de Massérac a été très limitée pour les raisons déjà évoquées, à l’exception du WE des 24, 25 avril qui a permis une vingtaine de décollages dans le cadre d’une initiation au treuil.

Ce constat a conduit le bureau à décider, l’abandon du site et partant, de la location du garage où nous rangions matériel et treuil. Cette location prendra fin au 31 décembre2004. Le Delta (modèle SYNERGIE CLUB ) acquis en 1990, a été concédé pour la somme d’1 € symbolique à Gaby Girard ; quant aux trois autres deltas entreposés dans ce local, non utilisés depuis très longtemps et dont nous n’avons pu retrouver les propriétaires… ils ont été « recueillis » par Gérard Lucas, Gérard Durand et Pierre Deplanche, qui ont le projet de les « reconvertir » en « BUG » et autre « GOAT » ! …

Désormais, donc, la voiture sera stationnée sur La Chapelle-sur-Erdre. L’activité "treuillé" se poursuivra dans le secteur d’Ancenis où un certain nombre de sites ont été prospectés cette année en particulier celui de « La Piverdière » près de Couffé (voir le § consacré aux projets 2005). C’est de ce site qu’ont déjà été réalisés de très beaux vols : les 92 km de Pierre Deplanche qui déterminent le record de distance de la Ligue… à battre !, les 35 km de Gérard Lucas, réalisés le même jour !

Pénestin

Sur ce site falaise, l'activité a été relativement soutenue, sans problèmes particuliers. Reste cependant à faire preuve de discipline en se pliant scrupuleusement aux règles définies dans la convention passée avec la mairie de Pénestin. L’affichage de ces règles, sur le panneau FFVL, n’a pas résisté aux intempéries ; il faudra procéder à son renouvellement !

Saint-Michel-Chef-Chef

Cet été, un arrêté d'interdiction de vol a été décrété par le Maire, à la suite d’une altercation entre un parapentiste parisien et les surveillants de baignade de la plage du Gohaud ! Il est évident qu’actuellement, nous devons impérativement nous plier à cette décision en attendant que les contacts pris avec, d’une part, la Mairie et d’autre part, le conservatoire du Littoral, finissent par porter leur fruit ! L’objectif étant d’obtenir une convention avec la Mairie qui nous permettrait de décoller, non du sommet de la dune, (compte tenu des travaux d’aménagement projetés par le Conservatoire du Littoral), mais à partir de la plage !

Sorties club …

- Durant le Week-end de l'Ascension, une sortie a réuni une trentaine de participants sur les sites du nord-Cotentin…

Au mois d’août, la « semaine alpine », a réuni une petite trentaine d’adhérents…

- Un peu plus tard, dernière semaine de septembre, une équipe réduite ; Pierre, François et Léon s’attaquaient au Mont-Blanc qu’ils approchaient, parvenus à 4600m , pour décoller ensuite de l’Aiguille du Goûter !

- Tandis qu'une autre équipe : Françoise, Sylvie, Jean-Marc, Paul… découvraient les sites de la cordillère Cantabrique en compagnie d'Alain Nouraud.

une visite sur le site du club s’impose, - http://perso.wanadoo.fr/club.ata/index.htm- grâce aux talents de leurs auteurs, vous vivrez ou revivrez, par le texte et l’image, ces grands et agréables moments !...

- La coupe du Club ATA est passée, cette année, des mains d’ Isabelle, chef de file des pilotes  juniors  à celle de Paul Marchesseau, notre très vénéré senior qui a tenté de « surfer » équipé de son paramoteur… expérience qu’il s’est promis de ne jamais renouveler !

 

1.3. - SÉCURITÉ

Lancer et pliage parachutes

Comme chaque année, a été organisé, le 1er février 2004, au Pouliguen, une séance de pliage de parachute.

Opération qui sera renouvelée cette année, voir § IV -  projets 2005 -

 

1.4. - COMMUNICATION

Le site du Club : http://perso.wanadoo.fr/club.ata/index.htm - "Webmaster" Gérard DURAND.

Par ce "site" transite une bonne partie de l'information du club vers les adhérents, des adhérents vers le club et entre eux; son fonctionnement est une réussite.

 

1.5. - FORMATIONS

Qualification biplace parapente

Avril 2004: La formation Biplace a été validée pour 6 membres du club: Jean-Michel BERGERE, Michel CRUSSON, Gérard DURAND, Jean-Marc GUERIOT, Bernard LALIER, Léon PHILIBIEN.

Ces nouveaux biplaceurs viennent compléter l’équipe déjà existante au sein du club : André BRUCHON, François CUIZINAUD, Pierre DEPLANCHE, Pierre FOUCAULT, Gérard LUCAS, Alain CANTET.

Treuilleurs qualifiés FFVL

Bernard AUMEUNIER, André BRUCHON, François CUIZINAUD, Pierre DEPLANCHE, Gérard DURAND, Gérard LUCAS.

Cette année, il est prévu de mettre en place avec la Ligue, une formation « treuilleur ».

Jean Marc Gueriot a accepté d’en assurer la coordination, Voir § IV - projets 2005 -

Accompagnateur club

- Parapente : Gérard LUCAS.

 

1.6. - MATERIEL CLUB

A TIRE D'AILE est propriétaire du matériel suivant:

une automobile Renault Express, achetée en 1987

un treuil-dévidoir, en service depuis 1992, installé dans l'Express.

un parapente biplace "NERVURE" modèle STOMBOLI 42 avec deux sellettes et un parachute de secours. (acquisition 1999; révision de cette aile faite fin 2002)

Il est décidé d’entreposer le biplace dans le local que Michel Crusson met à la disposition du club.

 

1.7. - REGLEMENT et DISPOSITIONS PARTICULIERES pour l'usage et la pratique du PARAPENTE BIPLACE

A - RAPPEL DE LA REGLEMENTATION

Selon la réglementation FFVL en vigueur à ce jour, le biplaceur doit posséder:

la qualification biplace parapente (acquise à vie).

l’assurance biplace en cours de validité

la licence « volant » (à renouveler annuellement).

l’autorisation du Président du club, lorsque l’activité se déroule sous le patronage de l’association " A Tire d’Aile – Ailes d'Or "

Le pilote utilisant son biplace personnel devra apporter la preuve d'un entretien régulier de son matériel.

B - Rémunération perçue par le club:

Le coût d'un baptême parapente est de : 35 €

L'association se réserve la possibilité de consentir des tarifs préférentiels voire la gratuité à ses propres membres et aux personnes apparentées; ces mesures sont décidées au sein du bureau directeur.

La règle actuellement en vigueur:

gratuité pour les adhérents de l'association et membres de la famille du pilote

15 € pour les membres de la famille des adhérents

C - Subventions allouées aux bi placeurs lors de "Journées Découverte" organisées par le club sur les prestations facturées 25 €.

- Le pilote biplaceur met sa compétence au service de l'association bénévolement.

- Le Bureau de l’association décide, chaque année, du montant d’une subvention accordée aux pilotes bi placeurs agissant dans le cadre de journées organisées par le Club.

Pour l'année 2004:

Le principe retenu est la prise en charge par l'association

- du coût de l'assurance complémentaire

- d'une participation aux frais d'entretien si utilisation d'une voile personnelle

Ainsi,

Ø Dans le cas de l'utilisation du biplace propriété du Club,

- Le pilote, reçoit une somme correspondant à 20% de l'assurance biplace associatif (9,2 € ) pour chacun des 5 premiers vols effectués; au terme de ces 5 vols cette assurance (46 €) est ainsi remboursée.
Ø Dans le cas de l'utilisation d'un biplace propriété personnelle de l'adhérent

- La prise en charge de l'assurance vaut de la même façon. (sur 5 vols et 5 vols seulement qu'ils soient effectués avec le biplace du club ou le biplace personnel)

- Pour chaque utilisation de son matériel dans le cadre de baptêmes organisés par l'association, le pilote propriétaire de l'aile utilisée recevra la somme de 12 € pour chaque vol effectué.

D - Carnet de suivi:

Un carnet de suivi du parapente sera disposé en permanence dans le sac du parapente.

Après chaque vol, les bi placeurs complèteront toutes les informations demandées dans ce carnet de suivi (paramètres du vol et toutes annotations d’incidents et anomalies.)

Responsable de la maintenance, le président du Club sera immédiatement informé de toute avarie, même mineure, sur le matériel.

Les pilotes biplaceurs conviendront de confier la garde et la responsabilité du matériel à l'un d'entre eux, avec l'accord du président.

E - Organisation et gestion des sommes perçues lors des baptêmes

- Les recettes doivent équilibrer les dépenses liées au financement prévu pour la prise en charge des frais d'assurance des pilotes et l'entretien du matériel.

- Le bureau décidera au coup par coup des indemnités kilométriques qui seront attribuées aux pilotes biplaceurs, lors des "journées découverte" ou " journées portes ouvertes" organisées par le Club.

Annie Paillat, trésorière, règle ces questions en relation avec le président.

 

II - RAPPORT FINANCIER

Annie Paillat, trésorière adjointe et Bernard Aumeunier, président ont présenté le bilan financier de l'année 2004 joint en annexe. Il est approuvé à l'unanimité.

Le bilan financier de l’année écoulée figure en annexe II du présent compte rendu

Le budget prévisionnel de l’année 2005 figure en annexe III du présent compte rendu

Cotisations: Par vote, son montant pour l'année 2004 reste inchangé

- 23 € pour le 1er membre d’une famille

- 8 € pour les enfants (moins de 21 ans) d’adhérents

- 8 € pour les adhérents non volants

Treuillées (adhérents) - 2, 3 €

Treuillées (passage) - 4,6 €

Biplace parapente - 35 €

 

III – ELECTIONS

Renouvellement du bureau : candidature de tous les membres sortants et de Léon Philibien.

Election à main levée et à l’unanimité de tous les candidats.

Le bureau est constitué comme suit :

Président : Bernard Aumeunier

Vice-Pésident, responsable du site « La Mine d’Or » : Michel Crusson

Trésorière : Annie Paillat

Trésorier adjoint : Gérard Lucas

Secrétaire : Gérard Durand

Secrétaire adjoint : Dominique Treille

Conseiller techniques parapente : Pierre Deplanche, André Bruchon

Conseiller technique paramoteur : Léon Philibien

 

IV – ADHESION au CLUB

Les inscriptions se font auprès de la trésorière :

Annie Paillat
17, rue Cotio

35600 - REDON

Qui, à réception du chèque de 23€ (adhésion club), renverra la licence FFVL.

 

V - PROJETS 2005

 

Pliage parachute : coordonnateur : Bernard Aumeunier

- Date : le samedi 29 janvier, à partir de 14 h 00,

- Lieu : salle omnisport du Lycée Saint-Stanislas- 2, rue St Stanislas , Nantes.

Les participants qui souhaiteraient se retrouver au restaurant en fin d’après-midi s’inscrivent :

atiredaile@wanadoo.fr ou 02 40 76 17 94 – 06 10 58 14 62 (Bernard Aumeunier)

 

Formation treuilleur : coordonnateur : Jean-Marc Guériot

Date : communiquée après l’AG de ligue du 15 janvier 2005 en accord avec le formateur Gilles Marteau

Lieu : idem

Inscription : Les candidats à cette formation adresseront leur demande à

jeanmarcgueriot@laposte.net ou 5, rue des Irlandais - 44800 St Herblain impérativement avant le 10 janvier

 

« Enrouler le thermique dans la région… » : Coordonnateur : Pierre Deplanche

Présentation :

Voler en soaring en bord de mer est agréable, peut permettre de s’améliorer techniquement si l’on fait des exercices appropriés mais ce n’est pas la seule pratique qui nous est offerte dans la région. Chez nous, le vol en départ treuillé permet une pratique proche de celle que nous recherchons en montagne lors de la semaine d’été.

Cette activité est conviviale puisqu’elle nécessite une équipe ou chacun apporte du service mais reçoit aussi de belles récompenses de vol. Chaque pilote fait au mieux pour que tous volent et soient récompensés de leur motivation … être le treuilleur d’un pilote qui a fait un beau vol est aussi une satisfaction …

Pour motiver les participants, le but de chaque rencontre sera de rester le plus longtemps possible en l’air en local ou de s’éloigner le plus du point de départ.

Niveau de pilotage :

Chaque pilote doit, bien sûr, être autonome et avoir le niveau du brevet de pilote parapente (le brevet est normalement nécessaire pour pouvoir être treuillé). Cependant il n’est nullement nécessaire d’avoir une expérience en treuillé, la « manœuvre » se découvre facilement sur le tas. Seul un largueur (que l’on pourra vous prêter la première fois et dont on vous montrera la fabrication) ainsi qu’une vieille chaussette sont nécessaires.

Quelques pilotes de clubs voisins vont être invités à se joindre à nous.

Sites de départ :

Nous avons quelques pistes (vers Ancenis et Guémené-Penfao) et, même si nous arrivons à officialiser un peu notre présence, il faudra tout faire pour « travailler » notre relation avec les riverains et ne causer aucune gêne.

Chaque pilote qui s’inscrira devra avoir à cœur de prospecter près de chez lui pour trouver de nouvelles pistes (800 m de long mini avec un dégagement latéral et aux extrémités). Les « motorisés » ont là un but de vols : rechercher d’en haut des chemins favorables. Ce sera pour chacun le moyen de rapprocher l’activité de son lieu de domicile.

Dates d’activité :

Les week-ends suivants sont fixés pour cette activité :

26/27 mars, 9/10 avril, 14/15 mai, 21/22 mai, 18/19 juin, 2/3 juillet

Si la MTO est favorable, la journée est activée, sinon on remet à la date suivante.

Inscription :

Tout pilote intéressé s’inscrit obligatoirement en retournant (P.Déplanche 6 square des bouleaux 44240 la Chapelle sur Erdre ou mailto:pierre.deplanche@ec-nantes.fr) la sélection des journées qu’il réserve pour voler.

Si certains ont des libertés assez régulières en semaine (ça existe !!!) ils peuvent les indiquer pour voir si on peut lancer quelques journées en plus.

La date limite de réception des inscriptions est fixée au 15 janvier 2005.

Organisation des journées :

Après cette date, un tableau récapitulatif sera communiqué aux inscrits avec, pour chaque journée, le nom de 2 coordonnateurs qui seront chargés de :

- Faire l’analyse MTO

- Décider de l’annulation ou du lancement de la journée

- Choisir la piste de treuillé

- Mettre une annonce sur le forum

- Amener le treuil (stationné à la Chapelle sur Erdre) sur le lieu choisi

Pas de panique pour les « petits nouveaux », nous choisirons les coordonnateurs parmi les « anciens ».

C’est à chaque inscrit pour la journée de contacter les coordonnateurs, par téléphone, pour des infos de dernière heure.

Espace aérien :

 Ci dessous, les plafonds à ne pas dépasser autour de l’aéroport de Nantes. Le couloir RTBA des militaires est peu limitant puisque inactif le WE et peu actif en semaine (contacter le numéro vert indiqué). On note que le secteur Nord à Sud de Nantes par l’Est est assez dégagé, ce qui justifie la recherche privilégiée de pistes dans cette zone.

 

En conclusion  (parole de notre chef d’escadrille !)

Essayez le treuil….

C’est l’ pied !!!

 

 

Week-end de l’Ascension : coordonnateur : Pierre Deplanche

Comme d’habitude, le lieu sera fixé un ou deux jours avant le départ en fonction de la MTO.

Un camping sera proposé où chaque participant pourra s’inscrire personnellement.

Les infos seront sur le forum et ceux qui ne sont pas "équipés" pourront téléphoner  à Pierre ou à Bernard.

 

Journée de rencontre inter-clubs de la Ligue : coordonnateur : Bernard Aumeunier

Notre club a la charge d’organiser cette année cette rencontre amicale qui a très bien fonctionné l’an passé et où chacun, du débutant au confirmé, est attendu. La date à retenir sur votre agenda est le 4/5 juin.

Les infos complémentaires seront sur le site du club et si vous ne pouvez y accéder:  téléphoner  à Pierre ou à Bernard

 

Week-end organisé en relation avec l’association Valenton : coordonnateur Pierre Doyen

Cette année, l’association Valenton a décidé de jumeler son « stage biplace parapente » avec un stage de voile à la Poudrantais, aussi nous ferons en sorte, sur la semaine qu’ils auront choisie, de nous rendre disponibles pour proposer à leurs adhérents des vols dans des conditions similaires à celles de l’an passé.

 

Semaine d’été dans les Alpes :

Au fil des ans cette « activité » s’est institutionnalisée. En voici la définition et le mode de fonctionnement :

C’est une semaine où chaque participant aura l'opportunité de partager vols et après-vols avec les autres membres de l'association, chacun restant responsable de sa propre organisation matérielle et de sa propre pratique (il n’y a aucun organisateur des vols même si des conseils peuvent être suggérés par les « anciens »); donc, semaine présentée comme "une opportunité de rencontre" dont le club en tant que tel ne prend pas la responsabilité, chacun se prenant en charge, la "fusion" se faisant au gré des affinités,  des enthousiasmes, des "synergies" nés de cette "rencontre".

Cette année la date est toujours la semaine du 15 août, la région envisagée est celle d’Annecy et un camping où chacun pourra faire sa réservation va être proposé. Que chaque intéressé contact Annie ou Pierre D. pour les infos complémentaires. Il faudra réserver de très bonne heure dans cette zone …

 

Rassemblement « paramotouristique »,

Celui de 2004 - concocté par notre « AmiRal », alias Pierre Foucault - sur la commune de Sion-les-Mines, a été contrarié par un vent un peu fort et l’éloignement des sites de soaring qui interdisait toute solution de repli…Mais qu’à cela ne tienne, il remet cette réunion au programme de cette année invitant les « ZOZOS qui s’envoient en l’air avec une hélice vissée entre les omoplates - les 9, 10 et 11 septembre 2005 - dans le secteur de Saint DOLAY, à proximité de sites de treuillé et de la MINE D’OR ! ». Un mot d information sur l’organisation sera envoyé sur le site du club ou transmis dans le cadre des différentes rencontres.

 

 

L'assemblée générale de Ligue aura lieu le samedi 15 janvier,

au Centre d’accueil du Lac du Maine, salle Layon, à Angers.

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à 10H30 aura lieu un QCM pour le brevet pilote

Et un QCM pour le brevet pilote confirmé

Contact Gilles Marteau 02 41 18 O3 13

06 74 53 89 84

à 14 heures AG de Ligue, tous les licenciés y sont les bienvenus

(même lieu, dans une autre salle)