A TIRE D'AILE - AILES d'OR

COMPTE-RENDU  de l'assemblée générale   du 29 novembre 2003

 

L'assemblée générale de l'association A TIRE D'AILE s'est tenue le 29 novembre 2003 au Centre socioculturel de Pénestin.

Membres du Bureau absents excusés: Loïc Masson, Yves Couéron, Nicolas Chauvy; Bernard Aumeunier, le président,  déclare ouverte, l'assemblée, vers  18 heures 30, en présence d'une cinquantaine d'adhérents.

 

I -  RAPPORT D’ACTIVITÉ

1.1. -  ADHERENTS 2002

                A.T.A.-A.O. a compté 70 adhésions en 2003

63 adhérents  licenciés FFVL, dont 4 "Bi-associatif"

                               4 adhérents hors FFVL

                               3 adhérents "non volants"

 

1.2. -  SITES

Treuillé

Comme l'année précédente, l'activité sur le site de Massérac a été quasi inexistante pour les raisons déjà évoquées. (voir le CR de l'AG 2002)

Ce constat  a conduit le bureau à décider la vente du treuil fixe et dévidoir à l'AESM de Cholet

Parallèlement a été décidé la remise en état du véhicule Renault équipé d'un treuil dévidoir de façon à pouvoir déplacer notre activité "treuillé" sur d'autres sites.

Dans le but de re-dynamiser cette activité, deux rendez-vous sont fixés:

-   13 et 14 mars

-   24 et 25 avril

Les participants intéressés s'inscriront sur le site Internet du Club

Pénestin

Sur ce site falaise,  l'activité a été relativement soutenue, sans problèmes particuliers (cette année, nous n'avons pas eu de plaintes de la part de quelques rares riverains qui précédemment avaient manifesté du désagrément vis à vis de notre activité. Reste cependant à afficher, sur le panneau FFVL, le rappel des règles de sécurité et les clauses principales de la convention d'utilisation signée avec la mairie, destinée à informer les pratiquants de passage, extérieurs au Club.

Notre tentative d'obtenir un accord de la mairie de Saint-Michel-Chef-Chef  pour pratiquer le parapente sur le site du Gohaud s'est soldé par un échec, d'où  pratique ponctuelle sans autorisation officielle!

 

1.3. -  SÉCURITÉ

 lancer et pliage parachutes

                Comme chaque année, Pierre FOUCAULT a organisé, au Pouliguen, une séance de pliage de parachute.

Opération qui sera renouvelée cette année: Le dimanche 1 février 2004 à partir de 11 h 30 à la salle Anne de Bretagne du Pouliguen.

 

1.4. -  COMMUNICATION

                Le site du Club :  http://perso.wanadoo.fr/club.ata/index.htm - "Webmaster" Gérard DURAND

Par ce "site" transite une bonne partie de l'information du club vers les adhérents, des adhérents vers le club et entre eux; son fonctionnement est une réussite.

 

1.5. -  FORMATIONS

treuilleurs qualifiés FFVL

AUMEUNIER Bernard, BRUCHON André, CUIZINAUD François, DEPLANCHE Pierre, DURAND. Gérard, LUCAS Gérard.

Qualification biplace parapente

                André BRUCHON, François CUIZINAUD,  Pierre DEPLANCHE, Pierre FOUCAULT, Gérard LUCAS.

                En 2004 deux  nouveaux adhérents : Alain CANTET,  Norbert BELTRAN

- Cette année, nous enregistrons  la candidature de plusieurs adhérents pour suivre une formation de biplaceur: Gérard Durand, Bernard Lalier, Jean-Marc Gueriot, Jean-Michel Bergere et Bernard Aumeunier.  Aussi, une demande sera formulée auprès de la Ligue pour la mise en place de cette formation.

Accompagnateur club

                Les accompagnateurs club sont:

                               -en Parapente           Gérard LUCAS.

En 2004 un nouvel adhérent  Norbert BELTRAN

 

 1.6. -  MATERIEL CLUB

                A TIRE D'AILE est propriétaire du matériel suivant:

· une automobile  Renault Express,  achetée en 1987

· un moteur     acheté en 1997 en vue de construire un treuil (dévidoir + fixe).

· une aile delta - débutant - (modèle SYNERGIE CLUB) de 1990.

· un parapente biplace  "NERVURE" modèle STOMBOLI 42 avec deux sellettes et un parachute de secours. (acquisition 1999;  révision de cette aile faite  fin  2002)

· un treuil-dévidoir, en service depuis 1992, installé dans l'Express.

 

Le treuil  sur remorque –fixe et dévidoir –  acheté en   2001 a été vendu à l'AESM de CHOLET  en novembre 2003.

 

1.7. –   ACTIVITÉS

  Sorties club … 

Durant le Week-end de l'Ascension, une sortie a réuni une trentaine de participants sur les sites des Côtes d'Armor… avec des conditions météo idéales pour la baignade et autres jeux de plage… et un air calme particulièrement propices au évolutions des "paramotoristes" de plus en plus nombreux au Club!   [à l'exception de l'un d'entre eux – l'auteur de ces lignes!- qui , lors d'un petit matin sans vent, en situation de "fusible", a mis sa voile à sécher sur les genêts et autre végétation qui ourle le sommet des versants!!!… Il a ainsi occupé pendant  plus de 2 heures ses petits camarades qu'il tient à remercier chaleureusement, une fois encore….]  

Quant aux libéristes "purs" ils se seront contentés de "ploufs" à tous les sens du terme!  

 

La  coupe  du Club ATA   a  été remise, cette année,  à Isabelle (bon sang ne saurait mentir!, c'est une Deplanche, cette fille là!)  qui a réalisé, cette année, de très beaux vols : dans les Alpes, parcourant une trentaine de kms , chevauchant plusieurs vallées; par ailleurs, elle s'est extraite du site de Massérac pour parcourir plus de 15 km, accompagnée d'André Bruchon qui a dû lâcher prise au bout de 8 kms!

 

1.8. REGLEMENT et DISPOSITIONS PARTICULIERES pour l'usage et la pratique du PARAPENTE BIPLACE

 

I - RAPPEL DE LA REGLEMENTATION

Selon la réglementation FFVL en vigueur à ce jour, le bi placeur doit posséder:

Ø       la qualification biplace parapente (acquise à vie).

Ø       l’assurance biplace en cours de validité

Ø       la licence « volant »  (à renouveler annuellement).

Ø       l’autorisation du Président du club, lorsque l’activité se déroule sous le patronage de l’association " A Tire d’Aile – Ailes d'Or "

Ø       Le pilote utilisant son biplace personnel devra apporter la preuve d'un entretien régulier de son matériel.

II - Rémunération perçue par le club:

Le coût d'un baptême parapente est de     25 €

L'association se réserve la possibilité de consentir des tarifs préférentiels voire la gratuité à ses propres membres et aux personnes apparentées; ces mesures sont décidées au sein du bureau directeur.

La règle actuellement en vigueur:

-          gratuité pour les adhérents de l'association et membres de la famille du pilote

-          10 €  pour les membres de la  famille des adhérents

 

III  -  Subventions allouées aux bi placeurs lors de  "Journées   Découverte" organisées par le club sur les prestations facturées 25 €.

 

- Le pilote biplaceur  met sa compétence au service de l'association bénévolement.

- Le Bureau de l’association décide, chaque année, du montant d’une subvention accordée aux pilotes bi placeurs agissant dans le cadre de journées organisées par le Club.

           

Pour l'année 2004:

Le principe retenu est la prise en charge par l'association

- du coût de l'assurance complémentaire

- d'une participation aux frais d'entretien si utilisation d'une voile personnelle

Ainsi,

Ø       Dans le cas de l'utilisation du biplace propriété du Club,

- Le pilote, reçoit une somme  correspondant à  20% de l'assurance biplace associatif (9,2 € )  pour chacun des 5 premiers vols effectués; au terme de ces 5 vols cette assurance (46 €) est ainsi remboursée.
 

Ø       Dans le cas de l'utilisation d'un biplace propriété personnelle de l'adhérent

- La prise en charge de l'assurance vaut de la même façon. (sur 5 vols et 5 vols seulement qu'ils soient effectués avec le biplace du club ou le biplace personnel)

- Pour chaque utilisation de son matériel dans le cadre de baptêmes organisés par l'association, le pilote propriétaire de l'aile utilisée recevra la somme de 12 €  pour chaque  vol effectué.

  

IV  - Carnet de suivi:

Un carnet de suivi du parapente sera disposé en permanence dans le sac du parapente.

Après chaque vol, les bi placeurs complèteront toutes les informations demandées dans ce carnet de suivi.(paramètres du vol et toutes annotations d’incidents et anomalies.)

Responsable de la maintenance,  le président du Club sera immédiatement informé de toute avarie, même mineure, sur le matériel.

Les pilotes biplaceurs  conviendront de confier la garde et la responsabilité du matériel à l'un d'entre eux, avec l'accord du président.

 

V  - Organisation et gestion des comptes

 

Un membre du bureau sera chargé de  la  comptabilité de cette activité, en relation avec le trésorier de l'association.

Annie Paillat prend en charge cette fonction

 

- Les recettes doivent équilibrer les dépenses liées au financement  prévu pour la prise en charge des frais d'assurance des pilotes et  l' entretien du matériel.

 

- Le bureau décidera au coup par coup des indemnités kilométriques qui seront attribuées aux pilotes biplaceurs, lors des "journées découverte" ou " journées portes ouvertes" organisées par le Club.

 

 

II  -   RAPPORT FINANCIER

(En annexe)

Le trésorier a présenté le bilan financier de l'année 2002 joint en annexe .  Il est approuvé à l'unanimité.

Cotisations:         Par vote, son montant pour l'année 2004 reste inchangé

                                               - 23 €   (150,87 fr. ) pour le 1er  membre d’une famille

                                               - 8   €   (52, 48 fr.)  pour les enfants (moins de 21 ans ) d’adhérents

                                               - 8   €   (52, 48 fr. ) pour les adhérents non volants

Treuillées (adhérents)      - 2, 3 €  (15,09 fr.)

Treuillées (passage)          - 4,6 €   (30, 17 fr.)

Biplace parapente               - 25 €   ( 10 pour les adhérents)

 

 

III -  PROJETS 2004

 

·         Organisation d'une séance de pliage de parachute, le dimanche 1er  février,  à la salle des fêtes
"André Ravache", place Duchesse Anne au Pouliguen.
Rendez vous à 11 h 30.  Un  rappel sera fait sur le site Internet du club.  
Après un repas, type auberge espagnole, chacun amenant ce qui est nécessaire à sa survie, partagé avec gouleyante bonne humeur,  nous nous essaierons  au  lancer et au pliage…du "secours"

 

·         Sortie club le week-end de l’Ascension. Lieu à définir au dernier moment en fonction de la météo - Coordinateur: Pierre DEPLANCHE ; Les informations seront disponibles sur notre site Internet.

 

·         Organisation de deux journées "treuillé"

    -     les 13 et 14 mars

          -    les 24 et 25 avril

 

·         Le week-end des 1er et 2 mai (ou celui des 4 et 5 juin si report nécessaire à cause de la météo), le Club organise une journée Découverte avec les  membres de l'Association Valenton auxquels nous proposerons des baptêmes. Ces jours là, les biplaces seront prioritaires sur la falaise; nous comptons sur la compréhension de chacun pour respecter les consignes qui permettront le meilleur déroulement de cette activité.

 

·         Organisation d'une journée paramoteur, prise en charge par Pierre Foucault

 

·         Tous autres projets , à l'initiative des uns et des autres, sont les bienvenus…Soyez nombreux à proposer, à agir, ainsi s'étoffera  la vie de notre association.

 

 

IV – Composition du bureau

 

Après les démissions de Loïc MASSON et Yves COUERON, Nicolas CHAUVY, la composition du bureau de l'association est la suivante:

Président - Responsable voiture et treuil                                                AUMEUNIER Bernard

Vice président - Responsable du site de Pénestin                       CRUSSON Michel

Secrétaire                                                                               DURAND Gérard

Trésorier                                                                                 LUCAS Gérard

Coordinateurs de l'activité Parapente                                        DEPLANCHE Pierre

                                                                                              BRUCHON André

Responsable de l'activité Biplace et journées Découverte           PAILLAT Annie

Conseil juridique                                                                      TREILLE Dominique

                                              

 

 

Le 15 décembre 2003

Bernard Aumeunier

Président