Version du 01/12/2007 - Assemblée Générale
PRÉAMBULE. Le règlement intérieur est
complémentaire aux statuts de l'association "A Tire d'Aile".
Il développe les règles
particulières de fonctionnement propres à l'association.
Il délimite les champs d’action et les responsabilités. C’est un document de base non exhaustif visant à faciliter le travail à l’intérieur du club.
DATES, CONVOCATIONS, ORDRE DU JOUR ET DÉBATS.
Article 1.
L’assemblée
générale du club A Tire d'Aile. a lieu au cours du dernier trimestre de chaque
année civile.
Elle
se déroule normalement sur un jour.
Article 2.
La
convocation à l’assemblée générale annuelle, envoyée quinze jours avant sa
tenue, contient l’ordre du jour détaillé,
VOTES.
Article 3.
Seuls
peuvent voter au cours de l’assemblée générale les membres inscrits à jour de
leur cotisation.
Lors
du renouvellement du bureau, le vote par procuration est autorisé.
Article 4.
Le vote se fait à main levée, sauf si le scrutin secret est demandé par le président ou une quelconque personne assistant à l’assemblée avec voix délibérative.
ELECTIONS.
Article 5.
Les candidatures aux postes du bureau sont formulées par écrit 7 jours avant l'AG, ou exprimées verbalement lors de l'AG.
ATTRIBUTIONS ET OBLIGATIONS.
Article 6.
Le
bureau. est informé de tous les sujets concernant la vie du club :
.
entretient par délégation toutes relations utiles avec les Pouvoirs publics,
les organismes de tutelle,
.
établit le calendrier annuel de ses réunions
.
l’ordre du jour de la réunion,
.
les membres du bureau sont tenus à l’obligation de réserve pour tous les sujets
dont ils ont à connaître dans l’exercice de leur mandat.
.
tout membre du bureau absent à trois
séances consécutives du comité, sans justifications valables, en sera exclu.
COMPOSITION, ATTRIBUTIONS.
Article 7.
a) Le bureau directeur se compose:
du président,
du vice-président, du secrétaire, du trésorier, des responsables
techniques
-le
frais de transports consécutifs aux déplacements des membres du bureau
directeur pour se rendre aux réunions régulièrement prévues, ainsi que tous
frais liés à leur fonction, sont pris en charge par le Club.
-en
cas de vacance au sein du bureau directeur, le président peut faire procéder,
au cours de la plus proche réunion du comité directeur, au remplacement de
celui-ci.
RÔLE DU PRÉSIDENT
Article 8.
Outre
les prérogatives et attributions définies dans les statuts, le président a pour
devoir de se tenir informé de toutes les questions concernant l’activité du vol
libre sous toutes ses formes.
Il
a la responsabilité de conduire et coordonner toutes relations avec les
Pouvoirs publics, les organismes de tutelle.
Il
signe le courrier et, peut, donner délégation de signature au secrétaire ou au
vice-président.
Il
suit les affaires courantes et étudie, avec les membres du bureau directeur, toutes
questions relatives à la vie du club.
Il
assume la responsabilité juridique de toutes les décisions prises.
Il
est responsable du fonctionnement des comptes bancaires qui se font sous sa
signature, ou par délégation celle du trésorier.
RÔLE DU SECRÉTAIRE
Article 9.
1. Il est chargé de la gestion
des ressources humaines.
2.
Il tient à jour le registre en y inscrivant les comptes-rendus des réunions du
bureau directeur et des assemblées générales. Il est chargé de leur diffusion.
3.
Il est chargé de convoquer les assemblées générales, les réunions du bureau
directeur.
4.
Il se tient informé de tout ce qui a rapport à la vie de l'association.
5.
Il est chargé d’appliquer et de faire appliquer les dispositions statutaires et
réglementaires, les décisions du bureau directeur.
RÔLE DU TRÉSORIER
Article 10.
Il est chargé de suivre la situation financière et la comptabilité dont il rend compte au président et au bureau directeur. Pour cela, il dispose de tous moyens administratifs et comptables permanents de l'association.
Il
élabore le budget prévisionnel et il suit l’exécution du budget.
En
fin d’année, il présente un rapport à l’assemblée générale.
RAPPEL DE
Article 11
Selon la réglementation FFVL en vigueur, le pilote biplaceur met sa compétence au service de l'association
bénévolement
Il dispose : De la qualification biplace parapente
D’une
assurance biplace en cours de validité
D’une
licence « volant »
(à renouveler annuellement).
De l’autorisation du Président du club.
On conviendra de distinguer: biplace "associatif" et biplace "amical"
Le biplace associatif, seul, peut donner lieu à rétribution pour le club et à indemnisation pour le pilote.
RETRIBUTION DU CLUB
Article 12
Le montant de cette
rétribution est fixé au tarif unique de 10 € hors assurances.
La somme perçue est remise par le pilote
biplaceur au trésorier de l'association
INDEMNISATION DU BIPLACEUR
Article 13
Le Bureau de l’association
décide, chaque année, du montant d’une indemnisation accordée aux pilotes bi
placeurs, qu'ils agissent dans le cadre de journées organisées par le Club
("journées découverte"), ou, à leur propre initiative (répondant à
une "demande occasionnelle").
Le
principe retenu est la prise en charge par l'association
- du coût de l'assurance complémentaire
- d'une participation aux frais d'entretien si utilisation d'une voile
personnelle
Article 14
Dans le cas de l'utilisation du biplace propriété du Club,
- Le pilote, reçoit une somme
correspondant à 20% de
l'assurance biplace associatif pour
chacun des 5 premiers vols associatifs effectués; au terme de ces 5 vols cette
assurance est ainsi remboursée.
Dans le cas de l'utilisation d'un biplace propriété personnelle de
l'adhérent
- La prise en charge de l'assurance vaut de la même façon. (sur 5 vols
et 5 vols seulement qu'ils soient effectués avec le biplace du club ou le
biplace personnel)
- Pour chaque utilisation de son matériel dans le cadre de baptêmes
associatifs, le pilote propriétaire de l'aile utilisée recevra la somme de 10
€ pour chaque vol effectué.
- Les biplaceurs remettent au président le relevé des vols effectués
(date, lieu, nombre de vols) donnant droit à ces indemnités.
LE BIPLACE "AMICAL"
Article 15
Il
relève de la seule responsabilité du pilote qui est assuré en responsabilité
civile, qu'il utilise la voile du club ou sa propre voile.
Ces biplaces ne doivent,
règlementairement, donner lieu à aucune rétribution.
Le
biplace du club est mis gracieusement à la disposition des pilotes qui
l'utilisent à titre "privé", pour les membres de leur famille et
leurs amis; (on conviendra de limiter l'emprunt à une quinzaine de vols).
Il
convient cependant
-
d'attirer l'attention sur le fait que ce biplace doit rester à la disposition
du "collectif" ce qui empêche les emprunts de durée… (L’usage du
biplace à titre personnel est limité, dans un 1er temps, au site de
Pénestin, aux séjours initiés par le Club et aux journées treuil).
-
d'encourager chacun à favoriser autant que faire se peut le biplace associatif
- d'insister sur la nécessité de tenir scrupuleusement à jour le carnet de
bord du biplace (en permanence dans le sac du parapente). Après chaque vol, les bi placeurs complèteront
toutes les informations demandées dans ce carnet de suivi (paramètres du vol et
toutes annotations d’incidents et anomalies.)
Responsable de la maintenance,
le président du Club sera immédiatement informé de toute avarie, même
mineure, sur le matériel.
- Michel Crusson ayant mis
à disposition du club un local, le Biplace doit y être rangé en permanence.
Article 16
Une commission spécifique
de 4 membres adhérents du club nommés par le bureau est créée pour gérer
l’activité ; elle pourra notamment :
-veiller à faire appliquer
le règlement,
-mettre en place le
calendrier de l’activité,
-surveiller et effectuer la
maintenance du matériel,
-présenter un bilan annuel
d’activité à l’assemblée générale.