Super journée avec de
nombreux départs et 43 treuillés dans l’après midi.
Le rendez vous est donné à 9h30
sur notre site des Alleuds. Les Nantais étaient déjà 5 présents à 10 heures
alors que les angevins pourtant sur leurs terres n’étaient que 4. Il va falloir
offrir des réveils l’année prochaine !
Le vent était déjà assez fort à
10 h 30 avec une orientation de Nord – Nord/Est. Il y avait des rafales à 20
kilomètres heure. La décision était prise : nous prenons la direction de
Coutures. La piste ne fait que 700 mètres de long mais c’est la seule qui est
bien orientée.
Une fois tous les pilotes
regroupés sur le site, nous commençons à constituer les équipes. Il y aura 4
équipes de trois pilotes. Le tirage au sort est pour le moins surprenant car il
y a deux équipes qui sont composés entièrement de Nantais ou d’Angevins. Dans la
première on retrouve Pierre Deplanches, Gérard Lucas et Stéphane COLLAS et dans
la seconde excusez du peu Philippe GUILLOT, David Muzellec et Daniel RENAULT.
Les deux autres équipes sont
équipe n°1 Pierre Foucault , Christophe Gillet, Yoann Kherbane
Et équipe n°4 : Bernard Aumenier,
Yves HOUALET, et Christian HALLIGON.
Les règles du jeu de cette
rencontre sont très simples. L’équipe qui fera le plus de points aura gagné. Les
points sont obtenus de la manière suivante :
- soit en
réalisant des kilomètres 1km = 1 point
- soit si
l’on n’arrive pas à partir, sur la précision d’atterrissage. 10 points si l’on
se pose sur la bâche de 2 m². On fait 9 points à 1 mètre de celle-ci, 8 points à
2 mètres, …0 point à plus de 10 mètres.
Les numéros de portables
s’échangent entre Nantais et Angevins pour les récups.
Il est 11 h50 quand les
hostilités commencent. Chaque pilote aura trois essais. Dès le troisième pilote,
nous avons un départ. Il s’agit de Philippe GUILLOT. Il monte très haut à plus
de 810 mètres pour un largage à 250 mètres. Il fera 11 kilomètres (10,8 km
exactement) sur ce vol pour se poser au lieu dit le Ruau au sud est de Notre
Dame d’Alençon. Il se retrouvera même 600 mètres au dessus d’un hélicoptère qui
faisait du stationnaire !
Tout le monde est persuadé que
les départs sont terminés pour la journée et que Philippe sera le seul à avoir
eu la chance de partir dans un bon cycle.
Il y a quelques pilotes qui , à
défaut de pouvoir partir , se consolent en se rapprochant de la bâche sans
pouvoir l’atteindre. David se pose à 1 mètre de la cible (9 points dans la
musette).
Tout le monde a fait son 1er
vol. Le rythme est assez rapide avec un décollage en moyenne toutes les 7
minutes. Nous avons deux treuils qui fonctionnent très bien. Nous avons un
circuit qui permet d’éviter de prendre le même chemin pour le retour du treuil.
La deuxième série ressemble à la
première. Le troisième pilote de cette deuxième série, et oui encore et toujours
le même Philippe GUILLOT part pour un deuxième cross de la journée. Cette fois
ci il largue encore à 250 m et il atteindra lors de son vol l’altitude maximum
de 1574 m. A cette altitude, il se fait un peu brasser et le mal de l’air se
fait sentir. Il décide de poser à côté des vignes de Gérard Depardieu à Tigné
(très précisément sur l’Hippodrome du Haras de la Chaume à un kilomètre
d’Aubigné). Le seul sandwich avalé sera immédiatement restitué à l’atterrissage.
Il n’y a même pas un café d’ouvert pour fêter ça ! Heureusement le portable
fonctionne bien et notre ami Jacques Marsollier viendra très vite le récupérer
et le réhydrater.
Après ce long deuxième vol de
Philippe et dès l’annonce de la distance parcourue qui est de 18,5 kilomètres,
quelques pilotes commencent à piaffer d’impatience de pouvoir à leur tour partir
( David Muzellec , Pierre Deplanche …) et faire mieux que Philippe qui a pris
beaucoup d’avance au classement général.
La troisième série de départ est
annoncée. Pierre Foucault est le premier à décoller. Il arrive à s’extraire des
premières bulles ; le voilà parti lui aussi. Philippe Guillot n’est pas encore
rentré de son deuxième vol et ne pourra participer à cette troisième série. Tout
le monde est un peu envieux. Cet état d’esprit atteint son paroxysme quand
Philippe revient tout sourire de son deuxième vol et qu’il sort sa carte et son
décimètre pour mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus. Il
apporte 30 points à son équipe en deux vols, c’est très bien.
Quelques pilotes comme Daniel
Renault, Christian Halligon, Bernard Aumenier, ou Pierre Deplanches arrivent à
faire quelques départs qui permettent de rapporter de 2 à 8 points à leur
équipe. Pour mon troisième vol, je suis toujours aussi peu performant. Je large
le câble à 60 mètres du sol et je finis dans un champ de blé. Il n’y a
heureusement que quelques épis de couchés et je ne croise pas le propriétaire.
Le parachute de ligne ne s’est même pas ouvert !
Le suivant est David. Dès que la
piste est libre, il est pris en charge par le treuil des Nantais. Il fait
quelques tours dans le thermique bleu. C’est la délivrance pour lui. La voie des
airs est enfin dégagée.
Deux autres pilotes viendront se
rajouter en la personne de Stéphane Motrieux qui a fait trois vols et qui nous a
aidé à treuiller. Sandrine Muzellec a également fait trois vols et a été la
seule à atteindre la cible.
Près de deux heures après leur
départ nous avons enfin des nouvelles de nos deux amis. Le premier, Pierre a
posé avant St Maurice la Fougereuse (39 kilomètres). Le second David a atterri
quelques minutes plus tard 4,5 kilomètres après St Maurice la Fougereuse sur la
commune d’Etusson (total 43,5 km). Une voiture est lancée à leur recherche.
Ils rentreront à 20 heures sous
les acclamations de tous. La remise des prix est organisée à 20h15. L’équipe
vainqueur est l’équipe de Philippe, David et Daniel. Ils totalisent 99,50
points. L’équipe de Pierre, Christophe et Yoann termine deuxième avec 42 points
(Merci Pierre !) Les troisièmes sont l’équipe des Nantais avec Pierre, Gérard,
et Stéphane avec un total de 21 points.
Pour le classement individuel,
David se voit offrir une montre de notre sponsor la Banque Populaire ainsi qu’un
T-shirt.. Pierre reçoit une bouteille de Saumur. Les petites boussoles ainsi que
les sacs isolants pour les bouteilles de notre partenaire bancaire sont
également fort appréciés.
A l’issue de cette remise de
lots, nous prendrons le verre de l’amitié et dégusterons d’excellentes
grillades sur l’aire de pique nique de Coutures (tables, point d’eau et
toilettes mis à disposition par la communes de Coutures).
A l ‘année prochaine et merci à
tous pour votre participation. Je remercie également les pilotes qui sont venus
nous encourager ou nous récupérer (Patrick Teze, Denis Gobin, et Jacques
Marsollier) et nous accueillons un nouveau pilote Julien Halet.
|