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TUTORIAL               Mon  LARGUEUR        fabrication maison

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A la demande de quelques pilotes , voilà  mon largueur fabrication maison.                                       G3D / 3 Décembre 2011

Quelques précisions utiles:

- L'idée de base n'est pas de moi, je n'ai fait qu'apporter des modifications (parfois importantes)
- Ce largueur n'est pas homologuée, et ce n'est pas un plan que vous lisez
- Pas de couture, uniquement des épissures (voir
http://martoloded-plougerne.com/matelotage.aspx ) et des ligatures (pour cacher les bouts)
- Pas de ferraille sauf  l'aiguille (en Alu 7071 pour moi).
- Aucun outil particulier
- Simplicité d'utilisation, vous le fixez à chaque maillon en début de séance et c'est tout.
- Le largage passé, l'engin se sépare en 2 morceaux. Idéal au niveau de la sécurité surtout avec un secours en position ventrale.
- 122 gr chaussette comprise (sans = 70 gr.)
- coût inférieur à 5 €, il faut juste environ 3 m de drisse souple (à 3 torons) d'un diam 6 ou 8 pour faire les épissures. (Je suis nul en nœuds). Résistance > à 600 kg.
- Réalisable en moins de 2 h.

- Si vous voulez faire le même genre mais avec des noeuds à la place des épissures, il faut 15 min !! mais c'est moins joli :-)
- Reproduction interdite sous peine de droits énormes

Mon largueur:

Bon d'accord !! Là c'est la chaussette mais il est dedans !!
 
Double -clic sur les photos
 pour plus de détails
Le largueur en position. La sellette est à gauche.

La chaussette est fixée au milieu sur le brin gauche (celui du haut)
(Je suis droitier)
 

Détail du brin gauche avec une boucle de chaque coté ainsi qu'un lien pour tenir le petit bout de plastic
 
 
Détail du coté sellette. J'ai réalisé une boucle de 5 cm intérieur afin de faire 2 tours dans le maillon. Cela permet un bon positionnement dans le maillon (voir plus loin)

 
  

Détail coté largueur.Une boucle de 4 cm.Vous pouvez voir le petit plastic. Pas de côte. Tout dépendra de l'aiguille qui est utilisée.

 
 

Réalisation du bout droite. Il est préférable de commencer la réalisation par les deux boucles et ensuite ajuster la longueur en réalisant la petite boucle côté sellette. Détail de la réalisation de ces 2 boucles en fin de doc

 
Le brin droit est plus long (68 cm)
Le coté sellette du brin droit est le même que le gauche. Je ne reviens donc pas dessus. A réaliser à la fin pour ajuster la longueur ! l'autre bout de ce brin est plus compliqué donc les dimensions finies plus aléatoires
 

Coté largueur, brin droit ! C'est un peu plus complique. La première boucle fait 12 cm. C'est le même bout de drisse.
 

La seconde boucle est épissurée sur le bout principal. Sa longueur totale est alors de 63 cm
 

Le détail de la sur-épissure
 

le détail une fois les deux épissures réalisées. Attention la ligature n'est pas là pour prendre de la charge. elle sert uniquement a resserrer la première boucle à la fois de l'épissure de la seconde!

Mais NON!! Ce n'est pas compliqué!!

   Le fonctionnement         ?????


Installation sur l'anneau rapide coté sellette. Le tour supplémentaire empêche les glissements et garde le larguer en bonne position sur le maillon
 
   

On passe la boucle du bout gauche dans la grande boucle du bout droit

 
On considère que le câble treuil est le petit bout de corde bleu. C'est pareil si c'est un anneau. Le plastic vient se glisser sur l'aiguille afin d'éviter un largage intempestif notamment lors des gonflages face voile.
Il faut donc que ce plastic force un peu sur l'aiguille
 

Une clé classique avec la petite boucle et on passe l'aiguille

 

Et on enfile le petit bout de plastic.

 

Au largage, tous les morceaux vont se séparer. Ne pas oublier d'assurer l'aiguille au bout droit et le plastic au bout gauche

 

   Le détail des 2 boucles !

Pour me simplifier la tache et ne pas refaire le boulot, je présente une simulation avec 2 bouts de couleurs différentes, c'est plus simple pour s'y retrouver.  Je ne refais pas non plus les épissures, elles sont juste matérialisées par un bout de scotch (cache peinture)

Mettre les scotchs rouges pour bien "arrêter" les cordes et bien déterminer les longueurs
Faire les 2 épissures qui sont représentées par le scotch jaune
Araser à la fin de l'épissure et éventuellement brûler le bout avec un fer à souder
Idem pour le second côté
Ramener le bout droit et refaire une épissure sur le brin principal (son autre extrémité ira à la sellette)

Ensuite araser et bruler

Resserrer les deux extrémités des deux épissures et faire une bonne ligature.

Perso, j'ai réalisé une ligature à chaque fin d'épissure. C'est visible sur les photos de vue générale

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Dernière révision : 09 déc. 2011