ASCENSION 2005     dans le Cotentin retour

Texte  de Pascale &Jean Pierre DEME

photos de JP Deme - P Marchesseaux

 
Cliquez sur la photo pour charger l'agrandissement.
Utiliser la flèche "retour" du navigateur pour revenir à la planche
 

RECETTE NORMANDE

« Attention aux sensations à l’ascension »

Ingrédients :
Du vent, du soleil, un soupçon de nuage du « Grand Large », une légère fraîcheur, du sable et quelques falaises normandes bien sûr, un zeste de citror dans du lait et je ne sais quoi… « Ahhh si !! des bonnets », sans oublier les moules frites et une dizaine de parapentistes accompagnés.

Les privilégiés des repos forcés étaient déjà en cuisine le mercredi sur la pointe de Rozel en compagnie du vent et du soleil.

Il est très important de noter que tout au long de cette recette, l’incorporation du vent et du soleil avec quelques fraîcheurs nocturnes et matinales accompagnés du soupçon de nuage du « Grand Large », est nécessaire à la liaison des autres ingrédients, complétés de quatre jours sous peine de perdre l’Ascension…

Jeudi, la troupe au complet était dans les airs à Diélette par un vent de nord/ouest modéré. Après le repas de quatorze heures, nous primes la direction de la baie d’Elcalgrain. Le vol fût magnifique dans une baie grandiose et une falaise qui vous catapulte à plus de cent mètres de hauteur. Par vent mollissant, en fin de soirée, certain d’entre nous réaliseront un plouf de la falaise de Vauville en direction de la plage. A la nuit du « Grand Large », nous malaxons l’apéritif sous une grande fraîcheur avant de nous endormir par les risées de nord/ouest.

Vendredi, départ pour Diélette. Les turbulences d’un vent fort de nord/ouest, font hésiter les pilotes qui doucement prennent l’envol sous les conseils du Chef d’escadrille. Vers quinze heures, il est indispensable d’ajouter le sable des dunes de Biville. Déjà, il est notable de remarquer, qu’une voile nervure de couleur orange, se sente prétendante à un prix des dunes. Mais rien n’est pas encore fait. La préparation ne peut attendre après dix-neuf heures trente l’apport au mélange des moules frites. Nous remercions là l’idée géniale d’avoir complété cette recette. En fin de soirée, à cause de Gérard et Gilles, frileux et nostalgiques du confort moderne d’une maison à roulettes sur parpaings, nous invitèrent à subir la tisane du soir au citror de l’amiral. Cet élixir serait une thérapie à l’excès de fraîcheur. Il est conseillé, pou ce breuvage, qu’il ne soit admissible que sous ordonnance. Au décompte de deux bonnets, nous aurait ont dit que celui-ci aurait des biens faits pour rendre les nuits calmes, oubliant le vent, les ronflements ou tout autre bruit parasite.

Déjà samedi, la matinée est tourmentée par un vent bien appuyé. Suite à la lecture météo du port de Diélette, la fin de matinée s’effectua dans le parc du château de Flamanville, ayant comme attraction un concours hippique. Sous les clémences d’un ciel plus serin, l’après-midi nous permis de compléter notre recette aux dunes de Biville. Là sous les regards du jury impartial, la voile orange remporta avec succès le grand prix du « Revers Des Dunes De Biville ». il faut noter l’application des pilotes qui se sont exercés sous cette voile. N’oublions pas non plus les figures improvisées des autres concurrents. Du petit nouveau, de l’Amiral au Chef d’Escadrille, tous ont essayé de détrôner les pilotes valeureux et au combien méritant de ce grand prix. Nous irons même jusqu’à dire, qu’une certaine jouissance maligne fût ressentie par le jury. Il est heureux que la vie nous laisse encore quelques moments d’aventure.

Samedi soir, et non ce n’est pas fini. Direction la pointe de Rozel pour le vol de nuit. C’est dans ces moments épineux que se révèle la nature de certain pilote. Après un superbe couché du soleil et l’embrouille dans les broussailles, la majorité de l’escadrille réalisa un vol de nuit jusqu’à la plage.

Dimanche matin, après les préparatifs du grand retour, biplaces et toute l’escadrille vola dans un final au Rozel. Une partie de l’escadrille se dérouta vers Granville pour le dernier vol. Là, la météo était réservée aux experts car aucun prix ne pouvait être attribué. Ces quatre jours se terminèrent sous un soleil normand.

Le petit nouveau.

NB : le petit nouveau assume l’entière responsabilité de l’assaisonnement, mais ne peut être retenu responsable des ingrédients. Pour tous problèmes de priorité ou de quelconques réclamations, veuillez contacter le secrétaire. D’avance merci.

 

jpd0001.jpg
pm2556.jpg
jpd0003.jpg
jpd0004.jpg
pm2558.jpg
jpd0006.jpg
pm2557.jpg
pm2550.jpg
pm2552.jpg
pm2553.jpg
pm2554.jpg
pm2555.jpg

Haut de page

  • Copyright g3d

  • Dernière révision : 18 mai 2005