Ils s'étaient décidés pour une virée paramoteur de trois jours en plein milieu de la semaine. La météo ne s'y étant pas opposée  ils décidèrent de rejoindre un troisième larron en pays Bigouden... (votre serviteur, le bigougnat, le bien nommé)... Je veux parler du Bourdon et du Chef d'escadrille.

Le vent d'EST assez fort nous pousse au cœur des Monts d'arrée près de la montagne de Saint Michel de Braspart . Après une petite ascension nous atteignons la ligne de crête offrant une vue superbe sur le lac de Brennilis. Le vent est fort et irrégulier, mes deux compères n'avaient pas choisi la bonne voile et décident de redescendre en chercher de plus petites .

C'est durant la remontée qu'ils ont mijoté  leur coup... Après quelques beaux vols sur la crête de La montagne Saint Michel le bourdon me propose de gonfler sa Pilwit « juste pour voir les sensations », je m'exécute sans me faire prier et me sens très vite à l'aise sous ces 15 m2 de tissu. Mine de rien le chef d'escadrille se retrouve derrière  moi et commence gentiment à me diriger vers la pente. J'avais une forte envie de décoller et mon vœu fut immédiatement exaucé par une petite poussée bienveillante dans le dos, un vrai bonheur, merci à vous deux!

Plus tard, alors que le vent avait baissé, nous sortons les grandes bâches.

Des yeux curieux venus d'outre Manche nous avaient observé et même filmé tout l'après midi depuis leur maison isolée pas très loin de l'atterro. C'est autour de la cambuse du bourdon sorti fort opportunément que nous trinquons en buvant son « home made Pommeau » tout en regardant quelques séquences de vidéos. Chears !!!

 Le soir même les moteurs sont de sortie, tour de la chapelle et des crêtes alentour, pour finir au dessus du lac où mon moteur s'arrête (première fois en 10 ans) et m'obligea à trouver une vache au milieu de la lande près d'un santier caillouteux.  Et la nuit n'était plus très loin. Heureusement le chef d'escadrille m'a vu atterrir, quand aux radios comme à l'habitude n'ont pas été très opérationnelles . Le coin du bivouac était donc tout trouvé et moins d'une heure plus tard je suis rejoint par mes deux compagnons, au milieu de la lande peuplé de droséras carnivores et de milliards de moustiques venus voir quel oiseau était tombé du ciel. Le coucher sous la tente se fit tardivement après un repas divin de grillades, de pomme de terres et de carottes en papillote le tout bien arrosé comme il se doit... J'ai noté une grande disparité dans la qualité des matelas pneumatiques.

Le lendemain matin après un petit déjeuner aux tartines grillées nous faisons route vers Rosnoën un site en sud superbe au dessus d'un méandre de l'Aulne mais le vent est nul, aussi nous nous décidons pour le site de Cameros en bord de mer. Quelques risées de face nous suffisent pour décoller et nous       survolons la baie de Douarnenez au dessus des algues vertes, et soudain ma deuxième panne moteur intervient (deuxième fois en 10 ans) au dessus de la plage de notre dame de la palud, et une vache obligatoire pratiquement sur la terrasse du café de la mer, ce qui décida du point de pique-nique dans une rue perpendiculaire à la plage ou nous amusons franchement nombre de passants par notre installation assis sur nos pliants autour de la magnifique cambuse du bourdon décorée par Sylou.

L'après midi est l'occasion de nombreux vols dynamiques sur le falaise de Pentrez et pour finir nous rendons une petite visite de courtoisie au Menez Hom, qui n'est pas, loin de là, le seul endroit pour le vol libre! Mais c'est de là que nos routes se séparent et je rentre dans mon Pays Bigouden du vent du ciel plein les oreilles,

Le lendemain j'ai changé toute la ligne d'alimentation du carburant sur mon moteur et j'espère que c'est reparti pour 10 ans.

Christian