Briefing détaillé du Treuilleur

A adapter en fonction du « public »

En général

  • Évaluation de la situation :
    • Pilotes (nouveaux, licence, brevet initial, radio)
    • Point météo
    • Préparation des pilotes en avance pour enchaîner les vols
    • Aide et vigilance de tous pour une sécurité collective
    • Cône de sécurité au décollage
    • Rappel à tous de l’importance de se former dans les postes « actifs » au treuillage
  • Rappel de la procédure dos voile :
    • Radio obligatoire avec pilote et starter
    • PTV treuillé
    • Bras levé => Treuilleur prêt
    • Double grand signe de tête du pilote => « voiture roule »
    • Début de gonflage au baisser de bras du Treuilleur
  • Rappel de la procédure face voile, cône de sécurité au décollage :
    • Radio obligatoire avec pilote et starter
    • PTV
    • Tenue de la ligne par starter
    • Démarrage treuil dès le gonflage
  • Choix d’un starter de confiance et son rôle dans chacun des cas précédents :
    • Pas n’importe qui même si de bonne volonté
    • Est là pour donner le moment où le parapente est en vol stabilisé
    • « Gonflage » puis « décollage » puis « décollé » ou « stop ».
      • Répéter plusieurs fois jusqu’au « décollé »
  • En treuillée pas de frein sauf au contrôle de voile et à la correction de trajectoire
  • Trajectoire de vol, toujours face au treuil. Début de verrouillage, que faire ?
    • Demande radio de correction de trajectoire
    • Diminution (annulation) de la tension
    • Coupe-câble en dernier ressort
  • Rupture de câble, que faire ?
    • Évaluation possible de la longueur câble à « trainer »
    • Largage
    • Trajectoire en S sur zone dégagée
    • Évaluer facilité de récupération du parachute
  • Procédure non largage, que faire ?
    • La trajectoire de vol reste toujours face au treuil
    • Aide « à 2 mains »
    • Trajectoire en S sur zone dégagée
  • Autres procédures possibles en cas de problème de radio :
    • Demande d’arrêt de treuillée par le pilote
      • Battement latéral de jambes
      • Ou largage direct avec gestion de l’abattée
    • Demande d’arrêt de treuillée par le Treuilleur
      • Arrêt du treuil
      • Ou recul du treuil

Spécificités Ancenis

  • Avoir prévenu l’aérodrome (mail : f.benoiton@ancenis.aeroport.fr)
  • Règles de circulation :
    • Gilets jaunes
    • Entrée groupée des piétons avec contact radio treuil
    • 75 m interdits autour de la piste
    • Gyrophare toujours allumé
  • Règles de zones de décollage, de vol et d’atterrissage :
  • Choix du radio avion habitué (émissions enregistrées), règles de communications radio :
    • Document cartonné de phraséologie
    • Penser à la formation de nouveaux «radios » en passager avec un chauffeur-radio expérimenté
  • Conseils au chauffeur :
    • Ne jamais rouler dans les mêmes traces sur l’herbe
    • Comment faire ½ tour en bout de piste
    • Comment doser la vitesse de retour
  • Le texte de la convention d’utilisation (à relire de temps en temps) :
    • L’activité treuil n’est autorisée à débuter que si aucun aéronef motorisé habité ne s’est annoncé en début de vent arrière ou pénétrant à partir du point d’attente. Une fois que l’activité treuil est annoncée, elle est prioritaire pour l’utilisation de la piste jusqu’à dégagement de cette dernière, comme tout autre aéronef habité. Cette priorité cesse instantanément en cas de procédure d’urgence annoncée par un aéronef motorisé habité.

Spécificités Redon

  • Avoir prévenu l’aérodrome (mail : ac.redon@wanadoo.fr)
  • Règles de circulation :
    • Gilets jaunes
    • Entrée groupée des piétons et contact radio treuil
    • 30 m interdits autour de la piste
    • Gyrophare toujours allumé
  • Règles de zones de décollage, de vol et d’atterrissage :
  • Pas de zone aérienne réglementée, TMA Rennes3 (2000m) à partir de Renac au Nord-Est
  • Choix du radio avion habitué, règles de communications radio :
    • Document cartonné de phraséologie
    • Penser à la formation de nouveaux «radios » en passager avec un chauffeur-radio expérimenté
  • Conseils au chauffeur :
    • Ne jamais rouler dans les mêmes traces sur l’herbe
    • Comment faire ½ tour en bout de piste
    • Comment doser la vitesse de retour

Spécificités 4 Voies

  • Avoir prévenu la mairie de Saffré (mail : mairie@saffre.fr)
  • Règles de circulation routière à respecter :
    • Nous n’avons aucune priorité, signalisation obligatoire par panneaux
    • Stationnement des voitures hors virage, toutes du même côté, pas sur la D33
  • Préciser les zones de décollage et d’atterrissage, pas de survol des habitations
  • Espace aérien : sous la TMA Nantes 1.1 (plafond 760 mètres)
  • Conseils au chauffeur :
    • Doit indiquer la circulation de véhicules en vue
    • Lui donner le côté de stationnement en fin de treuillée
    • Doit sortir du véhicule dès l’arrêt pour faire la circulation pendant le rembobinage

Spécificités Massérac

  • Un NOTAM signale et valide notre activité
  • Rapports difficiles avec « aéromodélistes »
  • Espace aérien : en bordure de la TMA Rennes3 (plafond 2000 mètres) côté Est, espace libre côté Ouest.
  • Règles de zones de décollage, de vol et d’atterrissage :
  • Conseils au chauffeur :
    • Doit indiquer la circulation de véhicules en vue
    • Lui donner le côté de stationnement en fin de treuillée
    • Doit sortir du véhicule si nécessaire pour faire la circulation pendant le rembobinage.