Le Matériel

Par rapport à du vol de bord de mer ou en montagne, l’activité de treuil demande d’avantage de matériel. Une partie est en commun au club et une autre est à la charge des pilotes.

Matériel des pilotes

Chaque pilote doit être muni d’un largueur (Pièce permettant de lâcher le treuil). Il est bien sur possible d’en acheter un mais G.Durand nous a fourni un tutoriel pour en réaliser un soi même.

Matériel commun du club

Le club s’est fourni d’un treuil monté sur une voiture dont voici les détails techniques.

Description technique

Le treuil présenté est le modèle Eladia. C’est un treuil-dévidoir, acheté auprès de la société winchhydro.

Il est à résistance hydraulique réglable, avec une adhérence stable sur une base de pompe hydraulique.

Le treuil a deux corps de gestion :

  • Une soupape de commande de traction, reliée par manomètre
  • Un moteur de rembobinage avec bouton de commande électrique

Il est équipé d’un système de trancannage avec guide fil. Le rembobinage est effectué par un moteur électrique intégré.

La cuve du treuil hydraulique a vu sa capacité tripler pour parer à un éventuel manque d’huile. Elle comporte un reniflard qui empêche tout débordement d’huile. Un ventilateur a été ajouté sur le radiateur de refroidissement du treuil pour palier à une éventuelle surchauffe due à l’emplacement du treuil dans la benne de notre pickup.

Un coupe-câble guillotine à commande manuelle permet de sectionner le câble à tout moment. Ce coupe câble est actionné grâce à une manette à tirer qui déclenche une gâchette. Le couteau est constitué d’une lame tranchante qui vient s’abattre sur un marteau grâce à un ressort puissant. Des tests ont été réalisés et la câble est coupé dans tous les cas de figure : sous tension et hors tension, câble droit ou de côté.

La manette de tension est équipée d’un système de retour automatique (par ressort) pour éviter toute retenue résiduelle du câble non désirée.

Une mesure directe et continuelle de la tension instantanée dans le câble est faite par un cadran indiquant la tension en kilogrammes du treuillage. Ce cadran est une table de correspondance entre la pression du treuil (manomètre) et la tension en kilogrammes opérée par le treuil. Cette correspondance a été vérifiée à plusieurs tensions différentes.

Le treuilleur, à son poste de commande, dispose donc des instruments suivants :

  • Poignée de déclenchement du coupe-câble.
  • Manette de commande de tension à commande hydraulique
  • Affichage de la tension en kilogrammes
  • Interrupteur (à une position) de rembobinage

A chaque session :

  • Un gyrophare orange en fonctionnement est présent sur le toit de la voiture
  • Des panneaux d’alerte sont disposés de part au d’autre de la piste de treuil
  • Ils sont complétés par des cônes de Lubec placés à chaque extrémité de la piste utilisée.

Voici ci-dessous quelques photos du treuil dévidoir:

Vue d’ensemble du treuil fixé au véhicule
Détail du coupe-câble avec sa poignée d’armement sur le dessus.
Il peut être déclenché à tout momenten libérant le ressort via le câble gainé de moto visible au premier plan.
Détails du treuil:
1-Coupe circuit général
2-Ventilateur + radiateur
3-Interrupteur ventilateur
4-Commande rembobinage
5-Retour automatique frein du treuil avec guide
6-Commande coupe câble
7-Cuve huile grande capacité
8-Coupe câble + poignée d’armement