Organisation de la séance

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Une séance de treuil nécessite un investissement de la part de tous les participants. Contrairement aux vols en bord de mer, il y a pas que le pilote mais beaucoup d’acteurs supplémentaires : responsable de la voiture, treuilleur, conducteur, starter et même une récup’ en cas de besoin.

Tout le monde doit participer à l’organisation, même si le but est de partir en cross.

Cela implique que les plus expérimentés commencent par faire voler les plus novices pour pouvoir partir en cross si les conditions le permettent ensuite.

Rôles

Responsable de la voiture

En début de séance :

  • Ouvrir la vitre arrière
  • Enlever la bâche
  • Installer les panneaux
  • Préparation du treuil :
    • Mettre le support tête de sortie câble
    • Activer le contacteur électrique et remettre le bouchon
    • Armer le coupe câble
    • Passer le câble  dans les rouleaux (Attention à vos doigts)
    • Faire le nœud de fin de câble
  • Ajouter le parachute de récupération de ligne
  • Contrôler l’état des drisses du parachute.
  • Briefing du treuilleur vers les pilotes, chauffeurs et starters
  • Mettre le ventilo si besoin

En fin de séance:

  • Refaire les tâches à l’envers
  • Faire un tour de la voiture pour en contrôler l’état
  • Refaire le plein de gazole si besoin et retour garage (et envoyer une demande de remboursement à la trésorière)

Le Treuilleur

Qualifié, le treuilleur doit connaître son rôle :

  • Il gère l’organisation de la séance
  • Il brieffe le pilote
  • Il coordonne les actions et la communication entre pilote, starters, chauffeur
  • Il rappelle l’ensemble des procédures de treuillage
  • Il prend soin de ne pas bloquer le parachute aux rouleaux de guidage.
  • (Aide mémoire pour le treuilleur)

Le Starter

Il est le lien entre le pilote et la voiture treuil :

  • Il aide le pilote à s’attacher au treuil
  • Il vérifie la sécurité avant le départ :
    • Vérification du respect du cône de sécurité entre le pilote et la voiture
    • Vérification de l’attache du pilote
    • En cas de face voile, vérification que le treuil passe du bon coté du pilote pour qu’il puisse se retourner
  • Il communique l’avancement du décollage au treuilleur (« gonflage-décollage-décollé »)
  • Étant le plus proche du pilote, en cas de problème, il doit décider l’arrêt du décollage au moindre problème.

Le conducteur de la voiture

  • Il est responsable de la voiture et de sa sécurité.
  • Il exécute les changements de vitesse demandés par le treuilleur
  • Il signale tout ce qui se passe devant la voiture avant et pendant la treuillée
  • Il se gare en bout de piste et pendant le rembobinage, il assure la sécurité autour du véhicule
  • Il revient en roulant doucement. Cela favorise en plus la recharge de la batterie.

Communication spécifique sur aérodrome