Soaring

Le club gère quelques sites de bord de mer. Ils ne se ressemblent pas même si quelques points communs se dégagent :

  • La pratique est encadrée par des arrêtés municipaux et règlements intérieurs (tous différents. A consulter obligatoirement).
  • Respect des interdictions de vol (Les promeneurs-baigneurs sont toujours prioritaires).
  • Maîtrise du gonflage face voile obligatoire dans du vent soutenu.
  • Respect des zones de décollage et d’atterrissage (pas d’arrangement avec les règles).
  • Tous les vols peuvent amener à être proche de piétons non volants qui ne connaissent rien à notre pratique. Adapter vos marges pour ne pas leur faire peur.
  • Sur les sites présentant une plage, n’oubliez pas qu’il peut être plus facile/sécurisé d’y poser qu’en haut du relief.
  • N’oubliez pas de mettre en place votre accélérateur !

Tous les sites de soaring sont conventionnés avec les municipalités et/ou des organismes. Il est indispensable de consulter les restrictions détaillées dans la page d’un site avant d’envisager d’y voler. Toutes ces conventions sont fragiles et un site peut être rapidement interdit suite aux comportement de chacun.

D’une manière générale, le droit de vol en soaring sur tous les sites n’est pas soumis à une restriction de hauteur de vol car les règles de survol d’un parapente qui fait partie de la catégorie d’aéronef PUL ( planeurs ultra légers qui sont définis dans l’arrêté du 7 octobre 1985 ) , c’est la règlementation aéronautique européenne SERA qui s’applique :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/sera_complet_version19032022.pdf

Concernant les PULs, à partir de la page 56 dans la partie 5, 5005 f en particulier il est précisé :
Fra 5005 f)2)i) Les aéronefs qui circulent sans personne à bord, les planeurs effectuant des vols de pente, les ballons et les planeurs ultralégers peuvent évoluer à une hauteur inférieure à la hauteur minimale fixée par les dispositions de SERA.5005 f) 2) sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface.


SITEORIENTATIONVILLELOCALISATION
La Mine d’OrO/SOPénéstin47.483137, -2.496031
Le PrédaireS/SOPornic47.099340, -2.068611
GohaudO/ONOSaint Michel Chef Chef47.188506, -2.160535
La BoutinardièreO/SOLa Bernerie47.092001, -2.051450

Carte des sites