Fabrication d’un lagueur par G.Durand

Quelques informations utiles:

  • L’idée de base n’est pas de moi, je n’ai fait qu’apporter des modifications (parfois importantes)
  • Ce largueur n’est pas homologué, et ce n’est pas un plan que vous lisez
  • Pas de couture, uniquement des épissures et des ligatures (pour cacher les bouts)
  • Pas de ferraille sauf l’aiguille (en Alu 7071 pour moi).
  • Aucun outil particulier
  • Simplicité d’utilisation, vous le fixez à chaque maillon en début de séance et c’est tout
  • Le largage passé, l’engin se sépare en 2 morceaux. Idéal au niveau de la sécurité surtout avec un secours en position ventrale.
  • 122 gr chaussette comprise (sans = 70 gr.)
  • Coût inférieur à 5 €, il faut juste environ 3 m de drisse souple (à 3 torons) d’un diamètre 6 ou 8mm pour faire les épissures. (Je suis nul en nœuds). Résistance > à 600 kg. Pour une réalisation avec nœuds, il faut de la drisse moins grosse (4mm voire 5 mais c’est vraiment le max).
  • Réalisable en moins de 2 h.
  • Si vous voulez faire le même genre mais avec des nœuds à la place des épissures, il faut 15 min !! mais c’est moins joli
  • Reproduction interdite sous peine de droits énormes

Fabrication

Mon largueur: Bon d’accord !! Là c’est la chaussette mais il est dedans !!

Le largueur en position. La sellette est à gauche.
La chaussette est fixée au milieu sur le brin gauche (celui du haut)(Je suis droitier).

Détail du brin gauche avec une boucle de chaque coté ainsi qu’un
lien pour tenir le petit bout de plastique.

Détail du coté sellette. J’ai réalisé une boucle de 5 cm intérieur afin de faire 2 tours dans le maillon. Cela permet un bon positionnement dans le maillon (voir plus loin).

Détail coté largueur. Une boucle de 4 cm. Vous pouvez voir le petit plastique. Pas de côte. Tout dépendra de l’aiguille qui est utilisée.

Pour la réalisation du bout droite, il est préférable de commencer la réalisation par les deux boucles et ensuite ajuster la longueur en réalisant la petite boucle côté sellette

Mettre les scotchs rouges pour bien « arrêter » les cordes et bien déterminer les longueurs.

Faire les 2 épissures qui sont représentées par le scotch jaune

Araser à la fin de l’épissure et éventuellement brûler le bout avec un fer à souder

Idem pour le second côté

Ramener le bout droit et refaire une épissure sur le brin principal (son autre extrémité ira à la sellette). Ensuite araser et bruler.

Resserrer les deux extrémités des deux épissures et faire une bonne ligature. Perso, j’ai réalisé une ligature à chaque fin d’épissure. C’est visible sur les photos de vue générale

Le brin droit est plus long (68 cm). Le coté sellette du brin droit est le même que le gauche. Je ne reviens donc pas dessus. A réaliser à la fin pour ajuster la longueur ! L’autre bout de ce brin est plus compliqué donc les dimensions finies plus aléatoires.

Coté largueur, brin droit ! C’est un peu plus compliqué. La première boucle fait 12 cm. C’est le même bout de drisse.

La seconde boucle est épissurée sur le bout principal. Sa longueur totale est alors de 63 cm.

Le détail de la sur-épissure.

Attention la ligature n’est pas là pour prendre de la charge. Elle sert uniquement a resserrer la première boucle à la fois de l’épissure de la seconde! Mais NON!! Ce n’est pas compliqué !!

Mise en place

Installation sur l’anneau rapide coté sellette. Le tour supplémentaire empêche les glissements et garde le larguer en bonne position sur le maillon

On passe la boucle du bout gauche dans la grande boucle du bout droit.

On considère que le câble treuil est le petit bout de corde bleu. C’est pareil si c’est un anneau. Le plastique vient se glisser sur l’aiguille afin d’éviter un largage intempestif notamment lors des gonflages face voile. Il faut donc que ce plastique force un peu sur l’aiguille.

Une clé classique avec la petite boucle et on passe l’aiguille.

Et on enfile le petit bout de plastique.