Ces récits proviennent de la page Facebook de François. N’hésitez pas à la suivre pour avoir directement les prochains.
Coupe du monde (PWC) – Clopotiva Roumanie
Arrivé vendredi sur place. Les grévistes de Munich en ont décidé autrement pour tous les bagages du vol. Mon aile devrait arriver… « bientôt »…
Heureusement, en attendant de la récupérer, j’ai le plaisir d’avoir pu emprunter l’aile de Leo que je remercie !!!
Hier manche d’entrainement pour visiter la stabilité des basses couches… …il va falloir voler haut .
Aujourd’hui première manche annulée cause orages.La météo semble favorable pour cette semaine
Coupe du Monde Roumanie – Manche 1
76km lancé en triangle avec une branche en plaine et un but en plaine face au vent .
Suis devant jusqu’à la fin de la branche au relief. Et après la balise, je suis dans les premiers à retoucher le relief boisé, où je n’arrive pas à sortir. Je me jette en plaine et resort un bon 3.5m/s bien.
Le reste est en plaine puis rentrée au but après quelques reliefs. De petites erreurs de placement me coûtent 2min20 sur le premier.
J’ai aussi toucher quelques belles lignes porteuse.
Un belle manche avec de beau thermiques. Il va falloir que j’éradique les points bas!En tous cas c’était vraiment sympa !!
Une belle semaine niveau météo en perspective. Avec la température qui devrait monter, il y aura certainement plus de stabilité, donc des thermiques moins généreux.
Me placer moins en avant de la grappe, dans les moments de manche ou des groupes peuvent se séparer. Ça m’évitera peut être un nouveau point bas
Coupe du Monde Roumanie – Manche 2
Une journée épique !
86km lancé avec 2 branches dans les montagnes et un but dans la plaine face au vent soutenu annoncé.
J’ai retiré tous les accessoires possibles pour compenser les 4kg de trop que j’avais sur la balance le premier jour. J’ai retiré appareil photo, drag chute, 1 secours, mes tongues et j’en passe!
Et bien en thermique c’est la révolution !!! Je monte très bien et me retourve souvent au sommet des grappes. Une position bien plus avantageuse pour bien négocier la manche.
Première balise et premier verrou avec plus de 30km/h qui rentre dans un goulot. C’est très turbulent et difficile d’avancer. Je m’en sors pas si mal et tire même un peu le groupe, dans cette zone qui posera pas mal de pilotes.
Je me retrouve presque à poser une fois sorti du venturi, a trop vouloir avancer, mais je trouve on bon thermique à 3.5m/s qui me remet dans le groupe de tête.Ensuite, vient les 2 aller-retour sur les hauteurs que je négocie bien et haut.C’est déjà la rentrée au but que je lance avec quelques uns. Mon détour vers des nuelles me met bien pour attaque le but.
On fait 18km de rentrée vers le but quasi à fond tout le temps en partant de 2800m environ.
Je suis devant au départ mais Joachim va un peu plus vite et finira le premier. Je suis 2e aujourd’hui!!!
Ça aura été vraiment tendu tout le long avec 6.2 de finesse nécessaire j’arrive à 60m sol au but avec le doute jusqu’au bout à cause du vent de travers face fort.
Edit: je suis dans la Team « Ozone » pour cette compétition, et Joachim aussi, alors on se met bien par équipe avec ce doublé. Pourvu que ça dur.
Coupe du Monde Roumanie – Manche 3
Aujourd’hui, je n’ai que des photos de la belle cigogne qu j’ai pu observer dans la cambrousse où je tanque!
Je fais un start très moyen parce que je me mets tout le temps dans les mauvais endroits, a contre temps. Je pars 200m sous les plus haut.
La première branche se passe très bien, puisque j’arrive, en lignant, à me retourner dans les plus haut, et me laisse même tirer le groupe avec quelques uns plus bas que moi.
Bon la première (grosse) erreur est au thermique que j’enroule que j’enroule et juge trop faible sans observer correctement autour de moi. Je pars vers la balise à 1.5km pensant trouver mieux sur le sommet du dôme qu’elle surplombe. Quand je fais demi tour dans rien trouver à la balise le groupe fini d’enrouler un boulet de canon qui sera le plus gros thermique de la journée.
Je me retrouve à la traîne mais commence à ratrapper. Je fais ma plus grosse erreur a la balise suivante. Je pars trop bas la claquer en me disant que je reviendrai dedans… ce que n’arriverai pas.
S’en suit une attaque de plaine où je refuse de me laisser dériver dans le vent vers les reliefs, ce qui finit de me poser.
J’en tire 2 règles que je sais, mais que je n’ai pas suffisamment automatisé:
- me laisser porter devant c’est bien, mais à condition d’être beaucoup plus rigoureux dans l’observation du thermique des pilotes derrières.
- me faire confiance dans les rattrapages par le haut. Et limiter au raisonnable celui par le bas. Une évidence peut être, mais j’y déroge nonchalamment régulièrement une fois le cul dans ma sellette
Objectif de demain: voler plus juste pour essayer de faire discarder le plomb du jour (1 manche sur 4 est supprimée au score).
Coupe du Monde Roumanie – Manche 4
88km prévu en milieu de plaine pour éviter les orages annoncés. Ce 4e jour est peut-être l’occasion de discarder mon plomb d’hier.
Ça se passe plutôt bien pour moi avec alternance de bons replacements et de petites erreurs que j’arrive à rattraper.
A plusieurs reprises on frôle les 3050m max autorisés, mon GPS a noté 2990m max aujourd’hui pour moi .
Dans le retour vers le sud, je parviens à me remettre en sommet de grappe de tête. Ça se regarde un peu trop à mon goût aux sommets de thermiques, alors je tire le groupe sur quelques thermiques avec Simon entre autres…
Vient un point dur, où j’ai tiré les enseignements de mon erreur d’hier: je fais demi tour pour ressortir avec quelques uns voyant que je suis trop bas et en train de m’isoler. Excellente décision aidé d’un peu de chance parce qu’on trouve un gros +3.5m/s, alors que le groupe de tête parti 2 kilomètres plus loin trouve beaucoup moins!
On se retrouve avec une 20aine de pilotes complètement éparpillés et ultra haut à survoler l’ancien groupe de tête, 700m sous nous!!
Au final l’orage s’invite au jeu alors que je suis dans le plané final vers le but. La manche est alors stoppée.
Je finis 5e de la manche grâce aux points d’attaque que j’ai acquis.Bon le seul hic, que je ne sais pas expliquer, c’est que la manche ne fait que 800 points. Mon trou d’hier n’est donc pas complètement effacé, puisqu’on a moins de 4000 points au total (25% des moins bonnes manches sont discardées).
Je suis 13e au général et une petite manche de 200 points me permettrait de prendre des places en gommant entièrement cette mauvaise manche.
Peut-être encore une manche demain avant l’orage. Samedi peut probable pour les mêmes raisons.
Beaucoup de plaisir en vol aujourd’hui et toute la semaine ! On a de la chance de vivre des choses comme ça !! Je reste émerveillé par ce sport.
Coupe du Monde Roumanie – Manche 5 et fin
On arrive à lancer une manche tôt avant les orages. Les congestus nous nous mettent à l’ombre et la course est en plaine, alors c’est mode zerotage à se battre dans du tout petit thermique. Suis plutôt content de la manière aujourd’hui. J’arrive à ne pas m’emballer même quand j’arrive à sortir 200m au dessus du groupe de tête. Je pose dans les plus loin à 30km. A ce moment là, je pense être remonté entre la 7e et la 5e place au général.
C’est sans compter sur 2 pilotes qui nous passent au dessus 40 minutes après et parviennent à quasiment boucler les 51km de la.manche!
Cette manche devient une seconde mauvaise manche au score par rapport au premier du jour, malgré ma 16e. Ça me fait 2 mauvaises et je dégringole à la 31e place au général !
De bonnes satisfactions pourtant cette semaine avec 3 belles manches (dont une 2nd et une 5e) et une première place par équipe pour OZONE Paragliders avec Joachim, Marchella et Gareth !
Les leçons pour la suite sont de continuer la progression dans le contrôle du groupe même en position d’attaque, et surtout éviter de jouer la discard pour éviter les « coups de baises » comme dans cette dernière manche, où 1 pilote peut faire discarder tout le monde.
Prochaine étape, la coupe du monde en Macédoine dans 2 semaines seulement . Ce sera ma dernière compétition avant la Super Finale en décembre.
Ligue de Vol Libre des Pays de la Loire Ville de Carquefou
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