Ces récits proviennent de la page Facebook de François. N’hésitez pas à la suivre pour avoir directement les prochains.
Montegrappa Trophy – Italie – Manche 1
C’est parti pour 75km avec un aller-retour le long du relief avant une rentrée au but sur 15km de plaine. Les options plaines pendant la course n’auront pas fonctionné.Je m’en sors bien et malgré quelques petites erreurs j’arrive à chaque fois a me remplacer dans le groupe de tête. Je tente même un échappé à 20km de but. Mais je ne trouve pas le gros +3.5m/s qu’on aura quand le groupe de tête me reprend.Je ne me relâche pas et sent quand on atteint le plafond vers 1800m et par 300m devant le groupe a finesse 10 du but!
Le premier tiers fonctionne bien mais a la moitié, je suis a 12 de finesse du but. Je dois me résigner à enrouler et me faire rattraper pour rentrer à 1m30 du premier, Maxime Pinot. Je prends un bonne cravate que j’ai du mal à sortir juste avant la ligne des points temps.Je suis 12e à la manche du jour!
Le scoring ici: https://airtribune.com/…/res…/task5660/day/overall-class
Bon, bah je me sais capable de fusiller des manches, mais j’ai de bonnes sensations et mes replacements ou attaques fonctionnent pour le moment. Alors je vais tâcher de continuer si j’y arrive. Une bonne semaine niveau météo en théorie On est chanceux !
Niveau matos tout va bien sur cette première manche sauf mon aile qui tourne fort à gauche.
Heureusement j’ai construit cet hiver un kit de mesure. Je me disais que ma mesure était mauvaise, parce que mon aile (neuve) semblait piqueuse à droite et cabreuse a gauche… Et bah non!
Après quelques modifs sous les conseils de Maître Hono, ça devrait aller droit demain… …et plus vite aussi
Quelques photos de mon bricolage hivernale (merci Nicolas Rovira pour l’idée de la boîte à onglet )
Montegrappa Trophy – Italie – Manche 2
La version courte de ma manche du jour c’est: un bon gros tas des familles faute de discipline!
En détail, un bon début de manche, bien placé dans le groupe de tête. Puis moment de rupture :
- Une bonne décision d’enrouler le thermique à l’éperon au vent du relief où je me perche. Thermique que les pilotes du groupe de tête négligent.
- Vient la grosse erreur qui découle de cette position de force : je pars droit sur le trait dans la plaine avec une balise à 6km en aller-retour, le tout a plus de 80km du but! Sur le moment mon objectif déraisonnable était de prendre un peu de leading avant de me faire reprendre. Bien trop peu probable vu la stabilité annoncée et la phase de plaine incertaine à venir.
- La seconde erreur m’empêche de rattraper la première. Je ne suis pas à l’écoute du groupe dans mon dos et je le laisse dévier à droite sur les petits reliefs sans réagir. Un virage du même côté en même temps m’aurait probablement permis de me faire reprendre.
La cause est certainement un mélange:
- excès de confiance de me sentir dans le coup malgré le niveau
- manque de prise de recul : la sensation non raisonnable de pouvoir réussir toute attaque sans discernement
- mon caractère enthousiaste/attaquant de gamin qui revient au galop s’il n’est pas canalisé.
La discipline je vous dis! Une dominance d’altitude à plus de 20km du but n’est que du confort. C’est uniquement un gage de passer plus facilement les prochains kilomètres.
J’aurai dû venir chapeauter le groupe de tête.
Demain probablement pas de manche cause pluie. Dimanche et lundi devraient le faire.
Montegrappa Trophy – Italie – Manche 3
Malgré orage annoncé on lance un petite manche de 47km plutôt en plaine qui fonctionne pas mal. Petite erreur de placement au départ, je pars trop tôt en plaine avec un petit groupe. Plus bas que la tête je ne parviendrait pas à rattraper.
Avec quelques erreurs, je prends 8 minutes sur le premier, ce qui n’est pas trop grave… Mais avec ce niveau c’est 80 pilotes qui sont devant moi au but sur les 150 !
Bon, c’est mal barré pour un bon résultat au général, alors je vais tâcher de faire de mon mieux pour les 2 dernières manches.
Ça va probablement voler les 5 manches prévues
Mon Enzo (toute neuve) me faisait pas mal d’amorces de fermetures depuis le début de la compétition. J’ai maintenant appris que c’était un mal récent dû au changement de matériaux des joncs en production chez Ozone. Je sais maintenant comment détendre les joncs trop longs. A voir demain si ça améliore vraiment son comportement.
Montegrappa Trophy – Italie – Manche 4
100km dans une masse d’air rendue turbulente et glaciale par le front froid de la veille.
Je parviens à rattraper la tête dans la branche vers l’ouest, avance qu’ils avaient prise en prenant la première balise plus tôt en plaine que mon groupe.
Arrive un grand aller retour où je laisse en peu partir pour me mettre dans les plus hauts. Je claque la balise de plaine dans les plus bas juste par une ligne bien pourrie que je ne m’explique pas vraiment .
J’ai déjà plus aucune sensations de mes doigts gelés et douloureux.Me voila à mis course avec un groupe de poursuivants avec qui nous n’arriverons pas à rattraper les leaders.
J’arrive 7min derrière le premier. Je suis 56e au général sur 150 pilotes. Je récupère mes doigts en 15min après de belle douleur d’onglé
Aujourd’hui, rien à perdre, je vais encore essayer de réduire les erreurs et avoir un régime de vol plus élevé si les conditions sont bonnes, ce qui m’a probablement manqué hier.
Montegrappa Trophy – Italie – Manche 5 et fin
Dernière manche de 80km où je recolle la tête a la seconde balise et ne la lâcherai plus. Vraiment content de la manière avec une 13e place aujourd’hui a 1min d’Honorin vainqueur de la manche.Je terminé 38e au général.
2 bonnes manches (12 et 13e), 2 moyennes (~7min de retard) et 1 plomb. J’ai de quoi bosser et l’impression de pouvoir continuer à progresser même avec un plateau aussi relevé.
J’ai encore besoin de réglages sur mon aile qui ferme beaucoup plus que mon ancienne… une histoire de calage et de joncs apparemment.
En tous cas quelle plaisir de voler ici! 6 vols / 17h en l’air : 1 entraînement avec Nelson et 5 manches avec les meilleurs pilotes mondiaux. Une grosse entame de saison 2022.
Bravo à Maxime Pinot qui a réussit à devancer 2 monstres du parapente : Luc et Honorin.
Prochaine étape le championnat de France en Savoie fin mai.
Carquefou, Pays De La Loire, France Ville de Carquefou Ligue de Vol Libre des Pays de la Loire Département de Loire-Atlantique