RCes récits proviennent de la page Facebook de François. N’hésitez pas à la suivre pour avoir directement les prochains.
Coupe du Monde Krushevo (Macédoine) – entraînement et briefing
Dernière compétition de la saison 2022 avant la Super Finale en décembre.
Seconde fois pour moi sur site parmi les meilleurs en Europe pour ses probabilités de vol (météo) et son mélange montagne et plaine. Cette fois, c’est pour une PWC et avec un gros niveau !
On a pu faire un vol sympa aujourd’hui, et j’ai validé mon réglage d’aile. Je mesure maintenant mon suspentage avant chaque compétition .
C’est parti pour la première manche dès demain . Pas de lunch pack de l’organisation comme en Roumanie par contre…
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 1
Quasi 100km en zigzag dans la plaine. Un start pourri pour moi que j’arrive à rattraper dans la branche vers l’est.
A la balise au sud, en bas de grappe de tête, je décide de garder le thermique poussé par le vent vers la balise. Pas facile à maintenir mon choix quand tout le monde fait l’aller retour vers la balise. Je me retrouve perché en haut de grappe! Royal!
Comme souvent cette position me met en danger. Et ça n’a pas manqué. Je me laisse aller devant parce qu’on a le vent dans le nez et je suis assez haut. Je négocie mal les recentrages incessant de thermiques qu’on trouve assez bas et prend quelques km de retard.
Heureusement une ligne de l’espace me remet vite juste derrière le petit groupe de leader.J’attaque bien la rentrée à la ligne des points temps et termine a 1’30 du premier, José Rebelo, et 21e au temps. Par contre avec mes 2 moments difficiles j’aurai peu de points d’attaque et devrait descendre.
Encore une piste de travaille dans cette position d’attaquant ! Malgré le vent de face qui impose d’accélérer fort, ce point difficile montre que j’aurai dû accepter de laisser passer des pilotes parce que le raccrochage était incertain. La relation au groupe reste plus importante que le plané optimal (Mac cready).
Conditions fumantes malgré des thermiques pas surpuissant (+2.5 en général et rarement +3.5m/s intégré sur 20 s).
Encore 6 manches comme ça! Ce qui n’ai pas impossible au vu des prévisions
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 2
Encore quasi 100km aujourd’hui, dans des conditions aussi fumantes, moins turbulentes et un plafond autour de 2800m. Le pied! In fait un branche en montage avant de faire les 2/3 restant en plaine.
Je m’en sors à peu près bien avec quelques petites erreurs de placement, où 70 pilotes me passent, et quelques bons mouvements, où je les repasse . Le groupe est extrêmement compact et le niveau impressionnant.
La rentrée au but avec un léger vent de face et extrêmement tendu. Principalement parce que les premiers tirent très fort et de plus en plus bas sur les derniers 10km qui portent bien. Je ne me laisse pas aspirer et prends 200m sur les acharnés avant de rentrer « tranquille ». J’en verrai une bonne dizaine poser avant le but. Bon, pour une fois de ce côté, j’avoue que c’était assez agréable même si c’est pas très joli, joli comme sentiment
Je rentre à 1min du premier, Baptiste une nouvelle fois.
J’ai pas mal laissé partir le groupe pour me percher durant la manche, alors je risque d’avoir peu de leading. Au final: 24eme aujourd’hui et 974 points. Suis 17eme au général !!!
Aller, on remet ça demain !!!
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 3
84 km en zigzag vers le sud avec du vent de Nord-Est plus marqué (15 a 25km/h).
Sur un point bas à la première branche face au vent, je perd le groupe de tête et n’arriverai jamais à raccrocher. J’avoue ne pas trop voir mes erreurs mis à part enrouler quelques tours à la fin de la dernière branche face au vent, alors qu’on passe vent de cul juste après pour la rentrée au but.
Je termine à 3 min du premier en 56e au temps. Groupir de chez groupir le groupe de tête j’vous dis
Encore une belle manche intéressante dans d’excellentes conditions.Profitons, profitons!Baptiste en est à 3 manches sur 3 gagnées… Le parapente à haut niveau est plus facile pour certains que d’autres.
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 4
Manche équivalente à hier avec une possibilité de montagne en début de course avant de partir en plaine.
Comme a chaque manche jusqu’ici, je foire les 10 premiers kilomètres et me retrouve dans le second groupe épars.
Ensuite, j’alterne de bonne remontées et des moments seul et bas en plaine . Je prends 7 minutes sur les premiers que je n’arrivais pas à voir en vol.
4 belles manches sur 4 pour le moment, ce site de Krushevo est en train de confirmer réputation et statistiques . Trop bon!
Hier j’étais 16e au général, mais avec cette 4e manche, les pilotes qui ont une mauvaise manche, vont la discarder entièrement aujourd’hui. Le classement général devrait donc bouger beaucoup ce soir.
Demain on remet ça
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 5
80km parcouru à 51km/h de moyenne !
Sorti de déco dans le premier thermique, un pilote me fait des grands signes indiquant que la mousse qui remplace le second secours est en train de sortir. J’arrive à la récupérer et volerai avec contre mon ventre.
J’ai dis ce matin en déconnant que suite à mes 4 starts ratés sur les 4 premières manches, qu’aujourd’hui je réussi mon start et gagne la manche… Bon j’étais pas si loin puisque je dois fini 2e aujourd’hui avec les leading.
Vraiment content de la manière, j’ai pas mal tiré le groupe par le haut.
Je quitte le dernier thermique du relief avant la dernière branche vers le but, et trouve tout seul un bon 3.5m/s que le groupe de tête ne trouve pas. Je me retrouve 200m au dessus du groupe de tête a 10.5 de finesse au but. Au final, je suis obligé de faire un détour à gauche avec le groupe vu le beau nuage qui s’y trouve et la dégeulante que j’ai de mon côté. Je fini à moins de 20 secondes du premier, encore Baptiste.
Les conditions étaient encore meilleures que les jours précédant avec des varios intégrés (sur 20s) à plus de 3.5m/s et pourtant tout doux…
Encore 2 manches potentielles. On est sacrément veinards !
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 6
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Du moins en ce qui concerne ma performance
A 6min du start la zone où j’attends s’éteint, et je dois choisir entre 2 groupes sous mon vent et a l’opposé de la course. Je choisis le groupe à la montagne, bien plus haut et qui enroule, alors que l’autre transite vers un nuage alors que personne ne monte…. Encore…
Résultat, au moment du start, on est à 4km de la ligne et 400m sous l’autre groupe! .Cette fois c’est un start rédhibitoire pour le reste de la course.
S’en suit une bataille pour essayer de rattraper, ce que j’arrive presque à faire sur la branche en plaine. C’est sans compter des cumulus qui mettent de l’ombre partout sous le groupe de tête. Je suis trop bas pour utiliser ces nuages et je dois mettre un gros coup de frein à main dans des 0.5 a 1m/s pour ne pas poser.Je vois le groupe de tête s’éloigner de nouveau sans rien pouvoir faire.
Je prends 23min et devrait pas mal dégringoler de ma 9e place au général, parce que ça me fait 2 « mauvaises » manches. Une seul sera discardée entièrement.
Aller on verra bien, je vais faire de mon mieux demain pour le dernier start! C’est au start que s’est quasi joué toute mes manches ici
Coupe du Monde Krushevo Macédoine – Manche 7 et fin
Je suis 18e au général ce matin ! Une manche au parcours très ouvert est proposé. Une manche où on ne sais pas où on se trouve dans la course par rapport aux autres.
De quoi à bouleverser le classement ! ?
Cette dernière manche restera certainement comme la plus mémorable.
Pour une fois bien placé et perché au start, j’ajusterai rapidement mon régime de vol trop lent en transition, pour recoller la grappe de tête.
Je ne supporte bientôt plus les crampes de ventre dues à une mauvaise digestion. Les douleurs et autres symptômes cesseront quand j’accepterai de me soulager à mí-course.
Un petit groupe se détache légèrement, mais on trouve un thermique qui monte très fort avec mon groupe juste derrière. J’arrive à me détacher de mon groupe et vais coiffer 400 m au dessus la groupe de tête. Je ne sens pas leur thermique, alors je dois continuer mon chemin.
Là c’est le moment de décider ! Je suis à 15km du but a 12 de finesse au but, seul devant. Soit je fais 90° à gauche pour revenir avec mon groupe, qui trouve un thermique. Soit je tente de gagner la manche en espérant trouver un thermique.Déjà qualifié en Super Finale, je décide d’essayer la gagne!
Malheureusement ça ne sera pas pour cette fois, et je pose à 7km du but, (près d’une flaque d’eau salvatrice) Heureux de cette belle dernière manche! Heureux d’avoir saisi cette opportunité en fin de manche même si cette fois, ça n’a pas fonctionné! Et aussi soulagé qu’elle se termine enfin!
J’ai joué, j’ai vibré, j’ai adoré !
Mon général va clairement en pâtir, mais j’ai fait le choix en conscience. Les pistes de travail sont sur les autres manches où bizarrement ce sont les starts manqués qui m’auront handicapé le plus. Pas encore trouvé les solutions pour y remédier.
Je vous raconterai peut être un jour de vive voix, la partie hardcore, qui n’est pas racontable ici . En tous cas, je ne boirai plus d’alcool en compétition
Le championnat d’Europe (FAI) vient de s’achever sur des podiums quasi 100% français.Bravo les bleus!
Ville de Carquefou Ligue de Vol Libre des Pays de la Loire
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