Ces récits proviennent de la page Facebook de François. N’hésitez pas à la suivre pour avoir directement les prochains.
Demain commence la finale de la coupe du monde à Valle de Bravo au Mexique. Niveau matos 43 pilotes sont équipés d’une sellettes Submarine de chez Ozone, et j’en fais parti. Pas pu volé avant d’arriver alors j’ai eu 2 vols pour quelques réglages. La visi du cockpit n’est pas encore bonne, à corriger de matin
Manche 1
Aujourd’hui tourisme sur les 85km de la belle manche.
Sortie de déco, je dois ouvrir le submarine (ma sellette) en vol pour déplacer mes instruments, que je ne vois plus. L’inclinaison des instruments et de la sellette est mieux mais mes sangles d’épaules sont trop lâches et ça me fait basculer en arrière et dégonfle la sellette quand j’accélère.
Autant dire que je n’étais pas très concentré en ce début de manche alors qu’un point dur arrive dès la première balise. On est assez bas et un groupe de tête s’échappe déjà alors que mon gros groupe visite les basses couches pendant un moment.
Pas mal volé sur le reste, mais je prends un valise avec 30min sur Honorin qui gagne aujourd’hui.
Demain, je mets mon camelback dans mon cockpit pour me remettre plus a plat.On verra si j’arrive à trouver rapidement des réglages. Je paye clairement l’absence de vol de test avant le déplacement au Mexique.
Manche 2
Changement radical aujourd’hui, mes derniers réglages sont pas mal. Ma sellette est a peu près horizontale même accéléré et je vois un minimum mes instruments. Le pied !! Bon j’ai quand même eu un câble HS qui ne permettait pas de charger mon second smartphone / instrument.
Quels réglages? 2 exemples:
- Raccourcir drisse d’accélérateur 4 fois pour enfin pouvoir être a fond
- Changer le centre de gravité de la sellette pour être droit: camelback plus dans le dos mais dans le cockpit avec mes 2.7kg de lest, dorsal relevé me sens beaucoup mieux physiquement et psychologiquement pour attaquer les 85km du jour.
Pourtant, il nous attend une masse d’air avec de gros cisaillement parfois violents. J’ai pris quelques crêpes aujourd’hui . Il y a eu 3 parachutes de secours.
Pour la course, j’arrive à garder le groupe de tête tout le long avec des petites erreurs qui me mettent un peu derrière. Parfois je suis aux avant postes après de bons replacements.
Déjà la dernière balise avant la ligne des points temps, j’arrive à mieux décaler le thermique que la grappe de tête. Je me trouve 200m au dessus du groupe à 16km du but et 12 de finesse.
Je décide de ne pas attaquer sur une fin incertaine, alors je me laisse rejoindre et terminer le plaf, avant d’attaquer la rentrée au but en troisième position.
C’est sans compter sur un grosse fermeture qui me fait perdre 150m et une dizaine de places.Super content malgré tout de cette 9e place qui est ma meilleure perf sur une manche de superfinale !
Encore quelques ajustements fait ce soir sur ma sellette, une bonne nuit de repos, et c’est parti pour encore 8 manches!!
Manche 3
Encore dans les 80km aujourd’hui. Je vol correctement jusqu’à la balise a l’est où je m’insole devant sans trouver de thermique. Demi tour pour ressortir mais le groupe de tête s’échappe.Je fais le plein avec le second groupe, et là, 3 options s’offrent à moi:
- Faire le détour à droite vers le relief que le groupe de tête prend mais ils ont déjà un peu d’avance et ça me rajouterai beaucoup de distance.
- Suivre Quintanilla qui emmène un petit groupe à gauche du trait. Je retrouve qu’ils crabent beaucoup et leur chemin semble plus boisé.
- Ou enfin, partir droit sur la plaine montante vent de cul avec quelques déclencheurs que j’identifie.
Aller, option 3, seul…. pas très raisonnable !? Ça commence bien pourtant, mais je me retrouve très bas juste avant le premier petit relief, sur une zone qui me semblait favorable… Là, ça pue ! Tu vas poser au milieu de nul part !! Ça glisse encore un peu puis le vario bip ! Je commences à monter et rapidement se transforme en +2m/s!
Je me voyais posé et me voilà en tête de course en train de ressortir! Heureusement, Erwan Didriche me rejoint et on finira le plein avec un groupe qui nous rejoint.
Je recoupe vers le groupe de Quintanilla juste avant la dernière balise avant la balise des points temps (ESS). Je suis plus conservateur et assure le plein avant de le claquer. Trop content je suis dans les 10!
Bon, mais c’est pas fini! Il reste 10km a faire pour les points distance et on est bas sans cycle. Mission zérotage sur 10min avant de percher et d’aller à Valle de Bravo.Je suis 6e de la manche a 3 min et passe 15e au général.
J’ai eu de la chance avec cette option, et j’étais pas loin de poser. Il va falloir moins m’exposer pour la suite.
Manche 4
Je suis au sommet du groupe le plus haut pour basculer côté Valle de Bravo, mais les cums de sont pas actifs et c’est sauve qui peut, alors que le second groupe fait le détour vers la confluence et se met bien.
Je suis a deux doigts de poser une première fois mais parviens à ressortir. Traversée de vallée vers B1 et nouveau point bas, je ressors encore a 50m sol. Fioul!
La suite est bien allumé et on prend la convergence vers le sud. A toc, j’ai l’impression qu’on rattrape bien le groupe de tête mais ne les vois pas encore. On trouve un autre gros thermique à +4.5m/s intégré sur 20 secondes! Je poursuis mon rattrapage face au vent pour claquer la balise au sud. Je laisse flotter vent de cul pour essayer de raccrocher le relief des 3 rois (en photos) sous le groupe de tête que je suis sur le point de rattraper.
Malheureusement j’arrive trop bas et pose. Mon groupe, que j’ai laissé derrière, s’est appuyé sur moi et garde un régime de vol plus conservateur… Il feront le but à 8min du premier. Je n’ai pas détecté ce changement de régime et ai trop poussé
Au passage un gentil paysan Mexicain me coupe une suspente en voulant m’aider à enlever mon aile que j’ai posé sur un petit arbre épineux. Réparé le lendemain avec mon ancien cône de suspentage.
Manche 5
Un start au sud cette fois, je suis très bien placé sur les 2/3. On se détache même avec Pierre, Honorin, Baptiste et Joachim entre autres, au raccrochage du déco. C’est parti pour la confluence vers la balise au nord. Énorme coup de frein à main parce que malgré de beaux nuages, la confluence n’est pas active! Tout est a l’ombre. Ce qui devait être une zone de « push » (machines à fond), se transforme en une séance de zérotage dans des thermiques anémique de +0.5m/s max… Quand on en trouve… Beaucoup posent dans cet zone plate. J’arrive en un temps infini à avancer doucement. Au retour vers le plateau tout est encore bâché et on essaye de s’accrocher au relief, mais je terminerai à 300m des l’ESS (End Of Speed Section). Une vingtaine de pilote au but seulement aujourd’hui.
Niveau classement, c’est pas bon tout ça, mais un vrai pied en l’air. Aujourd’hui les thermiques étaient très agréables et doux. Dans tous les cas énormément de plaisir et de leçons à retenir.
Encore 5 manches à apprendre avec le top des pilotes et essayer de remonter doucement. Je suis 44e au classement général ce soir.
Manche 6
Une manche plus classique avec une convergence bien active.
Un bon start avec l’aller-retour que je négocie bien dans les premiers, mis à part une fermeture asymétrique cravatée bien profonde. Je perds les avants postes en la sortant. Mais je parviens à le remplacer sur les km suivants.
La bascule pour moi est le thermique d’après B3 que je n’arrive pas à bien trouver, et me retrouve avec une énorme grappe de poursuivants, à 1km des premiers. Ils partent main droite mais se font écraser. Alors une partie de la seconde grappe essaye les crêtes à gauche. Je suis au milieu et hésite longtemps avant de prendre l’option des premiers avec un nuage qui vient de se former et des ailes qui montent fort. Un bon +4m/s que je ne trouve pas tout de suite. Et au nuage, j’ai 3.5km de retard sur les premiers avec un tout petit groupe. Bon choix malgré tout parce que le groupe de gauche perds beaucoup de temps avec un thermique beaucoup plus faible.
C’est mission pour enquiller le plus vite possible la dernière branche vers le but au « Peñon ». Je suis a l’attaque devant mon groupe et trouve un thermique puissant plus de +4m/s encore, qui me permet de rentrer en direct vers le but sans passer par le relief.
Je finis à 7min du premier et prend autour de 920points. Je suis 39ème au général, et il reste encore 4 manches.
Manche 7
Hier était le jour de repos. J’en ai profité pour aller voir les papillons Monarca, qui colonisent un coin de montagne par millions. Une belle ballade pour voir ces papillons migrateurs qui peuvent vivre 9 mois… Puis 2h de paddle (le sport de raquette) très sympa avec Tim, Tanguy et Honorin.
Aujourd’hui,120km lancé dans du bleu et plus de vent que d’habitude.
Je vole bien sur quasi tout le vol et reste bien au chaud et bien placé dans le groupe de tête. A 20km du but, ça se gâte. On arrive sur le haut plateau montant alors que le plafond n’a pas monté lui. On doit alors naviguer sur une couche de 400m environ, et je suis encore bien dans le second groupe tout juste derrière les premiers (~1km).
Mais avec aussi peu de gaz sous les pieds, la section est très rapide. Peut-être parce que je n’ai pas pu boire depuis le début, (mon camelback étant pincé), je vais sur un pilote qui ne monte pas. Alors que ma grappe était encore à ma portée, je mets trop de temps à prendre la décision et me retrouve obligé de me faire décaler avec le vent fort au lieu de passer au vent du dernier relief. Malgré un bon gain de fait, il m’est impossible de revenir au vent pour claquer la dernière balise. Je pose à 10km du but.
Encore une fois de jeunes et sympathiques mexicains se ruent vers moi par curiosité. Quel département agréable.
Il me reste 3 manches pour continuer à apprendre, prendre du plaisir et me régler pour la saison 2023. Après cette manche, un gros résultat au général n’est plus possible. C’est le jeu!
Manche 8
Je vol vraiment bien dans le groupe de tête jusqu’à B4 à l’est, malgré de grosses difficultés au sud en particulier. Même souvent aux avant postes et haut, je tire régulièrement le groupe.
Mais je me laisse partir devant nonchalamment sans les surveiller derrière moi, alors qu’ils ne me suivent pas et trouvent un bon relais a ma droite. De mon côté je suis hors cycle, tout seul, je pose.
Je n’applique pas la règle que j’ai défini, preuve que je ne l’ai pas totalement intégré ni automatisé, ou peut être que je n’étais pas encore 100% convaincus de sa pertinence… . « Hors de la rentrée au but, je peux partir devant le groupe si je suis bien placé (assez haut), mais à condition de focaliser mon attention sur la grappe derrière. Et je dois me recentrer si ils ne me suivent pas, pour ne pas m’isoler. »
Encore de belles rencontres accueilli dans la maison d’une famille entière de 4 générations, à partager avec les adultes et jouer avec les enfants, en attendant la récup.
Manche 9
105 km lancé aujourd’hui entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest avec un but a Valle.
Je fais un start très (trop) bas, je parviens a bien me replacer avant la première balise au Sud-Est Idem la bascule vers la Valle de Bravo pas très bien négociée, mais je me replace rapidement en tête de course.
On arrive au Nord. On survole la montagne des papillons Monarca qui ne sortent pas des arbres. Mais on en voit par millions entre les arbres. Magnifique !
On est bas globalement dans cette zone par rapport au sol, mais il est très haut par ici! En fait, je fais un plaf à 3850m!
Je parviens à claquer en second cette balise derrière Maxime Pinot qui commence a s’échapper, parce que je me suis mis bien au dessus du groupe de tête
Bon, pour le retour, je fais tout pour être avec du monde. La suite n’est pas évidente avec beaucoup de vent. Mais ça s’oriente bien jusqu’à ce qu’on arrive avant la ligne des points temps. On est 5 dans mon groupe. Hono et Julien posent, mais je trouve un zéro (thermique faible qui permet d’éviter de descendre) à 50m sol. J’hésitais à dézipper le cocon de mon Submarine… On part pour 20min à se battre pour ne pas poser. Et ça nous sort de quelques centaines de mètres avec 2 Stéphanes (Drouin et Bernhard). Je me jette sur une décharge dans la pente du relief de l’ESS (End of Speed Section), et je trouve un +2m/s salvateur, qui me permet de boucler.
Bon, Maxime Pinot a mis 15 minutes au second et moi je prends 30 minutes. Suis 25e aujourd’hui.
Demain dernière manche On aura beaucoup volé tous les jours !!
10e et dernière manche!
75 km pas trop loin mais assez piégeux dans des endroits qui ne fonctionnent pas en plaine.
Start fait sur le relief au sud quasi pour tout le monde. Je suis bien sur la première partie et un peu en retard juste avant la plaine. On doit blinder dans du petit thermique quand 2 options se dessinent. Un groupe d’une vingtaine de pilotes font un détour vers le déco pour passer ensuite dans une grand partie de la confluence. Je choisis avec la majorité l’option sur le trait en plaine. Dur dur, on touche du +1 voir 1.5 m/s maxi. On doit en plus zigzager pour aller de thermique en thermique.
Finalement on retrouve le groupe du déco à la fin de la confluence, mais ils ont 3km d’avance .Mission rattrapage avec Pierre on négocie bien le dernier thermique puis le retour dans la conflu et on parvient à récolter la tête de course juste sur l’ESS! Bon il faut encore ressortir de par terre avant de faire but à Valle de Bravo.
Je rentre 14e aujourd’hui, 2 ou 3e de mon groupe de plaine.
Je ferai un petit bilan matos et global plus tard.