› Forums › Vols et treuil › Voler à Saint-Michel en Aout › Répondre à : Voler à Saint-Michel en Aout
Bonjour,
Pour un débutant, 20km/h me parait un minimum. En dessous, tu as toutes les chances de finir à la plage, et en cette période estivale, c’est assez mal vu (et réservé aux cas d’urgence). Gaffe aussi aux restrictions horaires en ce moment (tableau des heures autorisées affiché près de l’escalier: tout sauf 2h avant à 2h après la pleine mer (et sauf nuit aéronautique, évidemment…)
Si c’est OSO à O, il est impératif de décoller/atterrir au plus près de l’escalier, et de ne pas se placer sous le vent de Gibraltar (l’avancée rocheuse au sud du déco). Dans ces conditions, le déco est assez moisi (j’ai eu le droit à une belle fermeture frontale à 2m/sol hier en venant poser). Surveiller la mer régulièrement: Les conditions peuvent forcir brusquement en l’espace de quelques minutes. Accélérateur monté et réglé fortement conseillé. Quand les conditions sont bonnes, il est possible de passer Gibraltar et de voler au dessus de la plage de Gibraltar, jusqu’au port (et même au delà prétendent certains devant une bière !). Plus rarement, il est possible de dépasser les pêcheries au nord et de voler au dessus de la plage de la Roussellerie. Et plus rarement encore, il est possible d’en revenir sans marcher !
Tu peux faire du gonflage sur le déco, mais envoie un SMS avant quand même. Après, le déco n’est pas bien grand (priorité à ceux qui posent), y’a pas mal d’obstacles autour (chemin, talus, piquets de clôture, arbres, piétons, vélos…), et les spectateurs ont tendance à se placer juste sous le vent du déco (et en cas de perte de contrôle, au mieux ils se prennent une voile sur la tête, au pire un pilote dans les dents…). Bref, c’est pas l’endroit idéal: à réserver en cas de vent faible.
Normalement, si ça vole, il y aura du monde pour te conseiller. Ça m’est arrivé quelques fois de voler seul pendant une heure, mais c’est rare !
À bientôt à Gohaud peut-être !