Commencer le parapente …

Forums Vie du club Commencer le parapente …

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11070
      Nitne
      Participant

        <p style= »text-align: left; »>Bonjour à tous,</p>
         

        Je me présente, Corentin, 26 ans, attiré depuis quelques temps par le parapente, vivant autour de Nantes.

        Après une période de réflexion, un baptême de paramoteur et dernièrement un baptême de parapente en bord de mer, j’aimerais commencer le parapente.

         

        J’ai donc deux demandes pour lesquelles vous pourrez peut-être m’aider :

        – Que recommanderiez vous comme premier(s) stage(s) ? Comptant essayer durant l’été, je ne sais pas s’il vaut mieux privilégier une école proche, ou des début à la montagne où la pratique est peut-être plus adapté suivant les coins ?

        – Combien coûte en général le matériel pour débuter que ce soit d’occasion ou neuf ? J’ai cherché l’information, mais suivant les sources, des fois on parle seulement de l’aile, d’autre fois on compte la sellette, d’autres fois plus, mais difficile d’avoir un ordre d’idée pour quelqu’un n’ayant rien, ni même casque, radio ou autre.

         

        En espérant ne pas vous embêter avec une énième question sur ce sujet, probablement récurrent.

         

        Merci d’avance

         

        Corentin

      • #11071

        Bonjour,
        Bienvenue !

        tu as les écoles ici
        https://efvl.ffvl.fr/carte_choisir_ecole
        Pour le lieu, avec qui, ça va dépendre de ta pratique, si tu penses voler en bord de mer, commence à apprendre là, tu verras ensuite, on apprend tout le temps mais il y a des spécificités entre mer, treuil, et montagne, et l’école c’est le mieux. Dans le 29, je crois pas que l’école pratique le treuil, à changer d’air oui, avec du bord de mer. Et en montagne, le choix de l’école est large…
        Pour le matos, c’est pas nécessaire si tu veux aller en ecole, en général on t’en passe. Tu peux en trouver sur paratroc, paraboncoin (groupe facebook), et autres. Perso j’ai commencé à acheter avant l’école pour gonfler, un pack à 500E volant  vieillissant mais révisé, c’est important je pense, et au bout de 2/3ans j’ai changé. J’avais pris un secours en sortie du 1er stage et un casque, le treuil venant plus tard, on prend une radio, un largueur… à mesure quoi !

        il te faudra une licence, soit tu es a fond, tu l’as prend avec un club et tu trouveras, il y a des chances, des contacts pour ton matos, soit tu y vas progressivement et tu as des licences pour le stage uniquement.
        peut etre aussi que qlq1 va te repondre pour te proposer un plan !

        bonnes recherches!

      • #11072
        Nitne
        Participant

          <p style= »text-align: left; »>Bonjour Antho,</p>
           

          Merci pour ta réponse !

          Super intéressant l’idée de prendre du matériel moins chère pour du gonflage, tu as quand même pu voler avec ?

          Pour les écoles je comprends la logique, je pense effectivement m’orienter vers ce choix.

          L’approche de faire évoluer le matériel suivant les usages me semble optimale en effet.

          Merci encore !

           

          Bonne journée,

           

          Corentin

      Vous lisez 2 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.