Présentation et renseignements

Forums Vie du club Présentation et renseignements

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9630
      Jeremy.G
      Participant

        Bonjour à tous,

        Je me présente, je m’appelle Jérémy, j’ai 33 ans et vis près de Nantes.

        Je dispose du brevet initial et d’une 30aine de vols, tous réalisés entre 2013 et 2016 à raison d’un stage par an en école à Talloires (initiation, perfectionnement, autonomie et 1ers thermiques). Mon expérience se limite donc à des sites connus en conditions calmes/peu instables en montagne. Pour diverses raisons je n’ai pas pu poursuivre l’activité depuis mais ce n’était pas l’envie qui manquait!

        Aujourd’hui j’envisage très sérieusement l’achat de matériel et la prise d’une licence / inscription au club pour la saison 2021-22. L’idée n’étant pas forcément de voler beaucoup (a priori faute de temps disponible suffisant) mais régulièrement. Un bel objectif serait de voler suffisamment dans le temps pour pouvoir à terme prétendre à la QBi associatif.

        Aussi, j’aurais quelques questions pratiques:

        1. Habituellement, quelles sont les périodes de l’année les plus propices aux vols par ici ? Autant je sais qu’il est possible de voler toute l’année en montagne, autant j’imagine qu’avec l’arrivée de la grisaille les sites de bord de mer ne sont pas vraiment exploitables en automne et en hiver… En gros, est-ce que j’attends le printemps pour investir? La question se pose d’ailleurs également pour la prise de licence.
        2. Jusqu’à présent, je n’ai eu besoin que de licences « 9 jours » pour les stages. Si je prends une licence club annuelle, couvre-t-elle également les séances en école ? Je pense faire un stage en montagne et quelques séances avec Ouest Parapente Nantes parallèlement à l’activité club.
        3. J’ai vu sur le forum qu’une session d’examen théorique au brevet de pilote a été organisée en janvier 2021. Est-il prévu que cela soit reconduit en 2022 ?
        4. En attendant de pouvoir voler, j’ai repris la théorie et m’entraine au QCM en ligne de l’examen BP sur le site de la FFVL. Savez-vous si la banque de question est complète ou s’il s’agit d’extraits ?

        Ca fait pas mal d’interrogations pour un premier poste qui est d’ailleurs bien plus long que prévu…

        Au plaisir de vous lire. :bye:

        Jérémy

      • #9633
        Eric G.
        Participant

          Bonjour,

          1. J’ai regardé mes stats logfly5, et les mois où je vole le plus sont en général mai et juin. Néanmoins, je vole toute l’année, même si l’hiver il faut parfois prévoir une bâche pour abriter la voile le temps qu’une averse passe, et/ou pour la protéger de la boue. D’après mes stats, le pire mois pour voler semble être le mois de novembre (et les mois de confinement !)… Avoir ton matos/ta licence dès l’hiver te permettrait de faire du gonflage et/ou des ploufs (et plus) à une époque où les sites sont moins fréquentés (par les pilotes, et par les touristes: si tu dois poser à la plage en janvier, tout le monde s’en fout, en juillet, c’est pas la même).
          2. Je n’en suis pas certain, mais je n’ai jamais eu besoin d’une licence « supplémentaire » pour faire un stage. La licence annuelle suffit. La licence 9 jours, c’est juste un tarif avantageux pour les gens qui ne veulent/doivent adhérer que le temps d’un stage.
          3. Je laisserai quelqu’un de plus éclairé te répondre…
          4. Je suis « presque sûr » que tu as accès à l’entraînement à l’ensemble des questions de l’examen. Il « suffit » de potasser suffisamment longtemps pour connaître les réponses, sans nécessairement les comprendre. Je n’ai pas souvenir d’être tombé à l’examen sur une question que je n’avais jamais vue.

          À bientôt sur un déco !

        • #9634
          Pierre-Yves
          Participant

            Bonjour Jérémy,

            Je suis d’accord avec Éric!

            1 : je vole toute l’année en bord de mer. Et le treuil c’est pas top l’hivers mais du printemps jusqu’en automne il y a de bonnes journées.

            2 : La License annuelle est suffisante, pas de supplément à prévoir pour les stages (au moins en France, école labélisé FFVL)

            3 : J’espère, la session à été annulée en 2021…

            4 : Oui, toutes les questions sont sur le QCM de la FFVL, c’est d’ailleurs le même lien mais en mode « Examen papier (candidat) » qu’on utilise.

            A plus!

            Pierre-Yves.

          • #9635
            Jeremy.G
            Participant

              Merci Éric et Pierre-Yves pour vous réponses.

              Je vais donc entreprendre le démarches pour la licence et regarder de plus près les opportunités sur le matériel.

              Quant au QCM, l’idée est bien de les potasser en comprenant le contenu. ;-)

            • #9636
              Arnaud A
              Participant

                Bonjour Jeremy,

                Bienvenue à toi ! Les réponses des copains sont très bien.

                Pour le 3eme point, en général c’est lors de l’AG à l’automne qu’on a les dates pour les épreuves théoriques.

                A bientôt,

                Arnaud.

                 

              • #9716
                Jeremy.G
                Participant

                  Bonjour,

                  Petit up, j’ai pris ma licence 2021-2022 (et la cotisation au club) sur le site de la FFVL. Les informations sont transmises automatiquement ou je dois envoyer un mail à l’adresse du club en complément?

                • #9717
                  steph
                  Admin

                    Salut Jeremy,

                    On a les infos sur le site de la FFVL.

                    Pas la peine de les renvoyer

                  • #9751
                    Jeremy.G
                    Participant

                      Bonjour,

                      Commande passée auprès de Marc Savary (Ouest Parapente Nantes) pour du matériel. Celui-ci devrait arriver courant décembre. 😁 je devrais donc être en mesure de profiter des belles journées d’hiver. :yahoo:

                      À l’occasion de cette commande j’ai eu confirmation de la part de Marc des infos suivantes:

                      – il a cessé totalement son activité école au 11/10/21. Il n’y a donc plus de moniteur en Loire Atlantique! Je solliciterai donc vos conseils pour débuter le treuil et le soaring de bord de mer. À ce propos, serait il possible de m’indiquer comment rejoindre les groupes Signal?

                      – il garde son activité « boutique » et reste revendeur d’un certain nombre de marques (d’où ma commande validée courant novembre)

                      – une cession théorique brevets de pilote et pilote confirmés est prévue le 04/12 (le jour de l’AG si je ne me trompe pas). Certains d’entre-vous y sont inscrits?

                      Merci.

                      Jérémy

                    • #9755
                      steph
                      Admin

                        Salut Jeremy,

                        Merci pour ces infos. Il  en avait certaines que je n’avais pas.

                        Pour les liens signal, je t’ai répondu par mail.

                        Les meilleurs conseils sont directement sur site. Il suffit d’aller au contact des personnes sur place

                        Pour la session théorique, il faut t’inscrire rapidement si tu veux participer. Inscription par mail à atiredaile@ata-vollibre.fr
                        Il y a pour le moment 7 inscrits

                        A bientôt

                        Stéphane

                      • #9757
                        Jeremy.G
                        Participant

                          Bonjour Stéphane,

                          Merci pour ta réponse. J’ai bien reçu ton mail et rejoins les groupes Signal.

                          Pour la session théorique, je vais m’inscrire. J’envoie un mail dans le foulée. Ce serait possible par contre d’avoir des détails sur les modalités pratiques?

                          Merci.

                          Jérémy

                      Vous lisez 9 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.