Toutes mes réponses sur les forums
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Bonjour Hugues, bienvenue à toi !
Quitter les alpes… dur !
Pour l’actualité comme tu dis, nous sommes passés de Whatsapp à Signal il y a peu, c’est le même principe. Le groupe ATA Nantes est le groupe « général ». Le groupe ATA treuil est également assez actif. Je te propose d’envoyer un petit mail au bureau, avec ton numéro, pour qu’on t’inscrive à ces groupes si tu le souhaite.
Pour les parachutes, la séance pliage club a eu lieu il y a quelques semaines en salle à Pénestin, dommage ! A voir si tu trouves quelqu’un qui a le temps et la connaissance, et la place (à moins que tu en ais ?).
Pour le vol, n’insiste pas trop sur les sites peu fréquenté voir pas vraiment accessible… effectivement privilégie Pénestin et Saint Michel Chef Chef, c’est là que tu trouveras facilement du monde pour te conseiller. S’il n’y a personne, méfie toi !
A bientôt et bon vol !
Arnaud.
Hello, Pierre-Yves a peut-être un tuyau, il doit se renseigner.
Bonjour Jeremy,
Bienvenue à toi ! Les réponses des copains sont très bien.
Pour le 3eme point, en général c’est lors de l’AG à l’automne qu’on a les dates pour les épreuves théoriques.
A bientôt,
Arnaud.
Yes ! Merci
Merci Gildas !!!
Salut, non, je ne parlai pas de taille d’aile, mais bien de niveau de pilotage nécessaire pour assumer les conditions que tu peux croiser en l’air. Aller en montagne ou en treuil l’après midi avec une voile moins exigeante, tout en ayant une autre voile plus pointue, réservée pour le soaring….
Mais c’est un pari risqué
Arnaud.
Alors, on a la réponse de Francois :
Il y a bien un sens droite ou gauche changeant chaque jour dans toutes les compétitions (de cross…), valable jusqu’au start ! Après le start, c’est la règle du premier arrivé qui s’applique.
Remarque de François : Si on vole sur le site du compétition, se renseigner concernant le sens du jour !
Arnaud.
Hello, je n’ai jamais entendu parler de la convention du sens de rotation. On suit le premier. Par contre effectivement, l’alternance en compet j’en ai entendu. Mais je ne sais pas si c’est comme ca dans toutes les competitions.
Sinon, effectivement les risques de collisions en thermique ne sont pas que une question de sens de rotation, loin de là.
Il y a le cas de la vidéo, mais aussi plus généralement les regroupements de thermiques ou de bulles. C’était par exemple un classique au Treh dans les Vosges. Plusieurs thermiques venant de petites vallées autour du sommet : pas forcément le même sens de rotation adopté dans chacun d’eux. Les thermiques se rejoignent au dessus…. (D’ailleurs, même en tournant tous dans le même sens, on sent bien que ce n’est pas gagné !)
A+
Arnaud.
Hello, je ne sais pas quelle voile est plus joueuse (mais ca se trouve dans les essais entre autres), à comparer avec la réputation de ta voile EN A (mais plus ou moins joueuse aussi). Tu veux plus joueur ou plus joueur et plus performant ?
« Surtout pour le bord de mer » …. tu partiras en vacances ou au treuil avec quelle(s) voile(s) ?
+A
Hello Bruno.
Ce n’est pas une question de voile méchante ou pas en thermique (sans compter que « le » thermique peut être doux et large, ou étroit, fort et contourné par du vent…). La question est « à qui s’adresse cette voile » : Sur le site de Niviuk :
Ikuma : C’est une voile pour le cross country dans la gamme de Niviuk. On attaque le cross quand on a une belle expérience en thermique …! « Poursuivez votre progression vers la performance avec une aile qui vous donne la possibilité de renforcer vos compétences et prendre confiance, vol après vol. »
Pour progresser en thermique, il y a plein de bonne voile A et des voiles B plus adaptée que l’Ikuma.
Bons vols !
Arnaud.
Magnifique, il faudra quand même qu’on essaie ca sur le sillon de Bretagne…
… A un endroit il n’y a ni autoroute, ni « route du milieux », ni voie ferrée, ni ligné électrique, ni réserve de carburant stratégique, ni marais, ni foret, ni CTR…
Mais sinon, ca se tente !
Arnaud
Ok, c’est mort pour aujourd’hui. Peut-être de la bris cette après-midi sur la côte…
Arnaud. -
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