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Bonjour,
- J’ai regardé mes stats logfly5, et les mois où je vole le plus sont en général mai et juin. Néanmoins, je vole toute l’année, même si l’hiver il faut parfois prévoir une bâche pour abriter la voile le temps qu’une averse passe, et/ou pour la protéger de la boue. D’après mes stats, le pire mois pour voler semble être le mois de novembre (et les mois de confinement !)… Avoir ton matos/ta licence dès l’hiver te permettrait de faire du gonflage et/ou des ploufs (et plus) à une époque où les sites sont moins fréquentés (par les pilotes, et par les touristes: si tu dois poser à la plage en janvier, tout le monde s’en fout, en juillet, c’est pas la même).
- Je n’en suis pas certain, mais je n’ai jamais eu besoin d’une licence « supplémentaire » pour faire un stage. La licence annuelle suffit. La licence 9 jours, c’est juste un tarif avantageux pour les gens qui ne veulent/doivent adhérer que le temps d’un stage.
- Je laisserai quelqu’un de plus éclairé te répondre…
- Je suis « presque sûr » que tu as accès à l’entraînement à l’ensemble des questions de l’examen. Il « suffit » de potasser suffisamment longtemps pour connaître les réponses, sans nécessairement les comprendre. Je n’ai pas souvenir d’être tombé à l’examen sur une question que je n’avais jamais vue.
À bientôt sur un déco !
Petite remarque d’un pompier: Si cette feuille est planquée au fin fond d’une poche de votre sellette, il y a très peu de chances qu’on la trouve: Au moment de l’intervention, l’urgence pour les secours ça va être de conditionner la victime pour la transporter le plus rapidement possible dans une structure qui prendra en charge sa détresse neuro (inconscience, désorientation…). On ne va pas perdre de temps à chercher une hypothétique feuille, et la sellette ne va pas suivre la victime: Perso je la confierais à un de vos potes ou à la gendarmerie, mais je la traîne pas avec moi… Vos vêtements en revanche ont plus de chances de suivre. On va probablement les découper, mais en général, même en lambeaux on les emmène jusqu’à l’hôpital, du coup il y a plus de chance qu’on tombe sur la feuille, soit pendant le transport, soit à l’arrivée à la structure d’accueil…
Du coup, à mon avis, si vous faites une feuille de ce genre (ce qui peut être une bonne idée, surtout si vous avez des allergies, des pathologies ou un traitement habituel particulier genre anticoagulant, etc..), soit vous la placez à un endroit qui attirera l’attention des secours (genre une petite pochette rouge avec une croix blanche attachée bien en vue sur une bretelle, ou une partie de votre sellette qu’on sera obligé de manipuler pour vous en sortir: https://www.etsy.com/fr/listing/294844561/poche-dalerte-medicale-trousse-de), soit vous la gardez dans vos vêtements…
Bonjour,
Oui, du coté de Pornic, en cette saison c’est « la fontaine aux bretons », plus fréquement appelé « le (dolmen du) prédaire ».
C’est effectivement orienté Sud. Très joli site, plus grand que Gohaud, on y vole plus haut, et plus nombreux sans se gêner…
Ça vole plus rarement là-bas. Surtout en été ou la brise de mer nous ramène souvent de l’ouest sur Gohaud.
Déco/attero beaucoup plus large et facile (y compris pour du gonflage), en revanche il n’y a pas de plage en bas. A marée haute c’est la mer, et à marée basse des rochers coupants pas très accueillants. Le vent de Sud est plus capricieux et a tendance à couper/changer plus brutalement, ce qui peut obliger à poser en urgence, ce qui n’est pas toujours possible en dehors des abords du déco (bois, habitations…). Quelques uns s’y sont fait de belles frayeurs. Du coup, mon conseil: Ne vole pas si tu es seul, et si ça vole, reste en finesse du déco ou d’une zone « posable ». Si tu n’es pas décollé avant le chemin (situé entre le déco et le bord de la falaise) c’est que ça ne vole pas: Gros freinage recommandé.
A marée basse et avec beaucoup de vent bien orienté, peu de risques: Fais toi plèz !
Bonjour,
Pour un débutant, 20km/h me parait un minimum. En dessous, tu as toutes les chances de finir à la plage, et en cette période estivale, c’est assez mal vu (et réservé aux cas d’urgence). Gaffe aussi aux restrictions horaires en ce moment (tableau des heures autorisées affiché près de l’escalier: tout sauf 2h avant à 2h après la pleine mer (et sauf nuit aéronautique, évidemment…)
Si c’est OSO à O, il est impératif de décoller/atterrir au plus près de l’escalier, et de ne pas se placer sous le vent de Gibraltar (l’avancée rocheuse au sud du déco). Dans ces conditions, le déco est assez moisi (j’ai eu le droit à une belle fermeture frontale à 2m/sol hier en venant poser). Surveiller la mer régulièrement: Les conditions peuvent forcir brusquement en l’espace de quelques minutes. Accélérateur monté et réglé fortement conseillé. Quand les conditions sont bonnes, il est possible de passer Gibraltar et de voler au dessus de la plage de Gibraltar, jusqu’au port (et même au delà prétendent certains devant une bière !). Plus rarement, il est possible de dépasser les pêcheries au nord et de voler au dessus de la plage de la Roussellerie. Et plus rarement encore, il est possible d’en revenir sans marcher !
Tu peux faire du gonflage sur le déco, mais envoie un SMS avant quand même. Après, le déco n’est pas bien grand (priorité à ceux qui posent), y’a pas mal d’obstacles autour (chemin, talus, piquets de clôture, arbres, piétons, vélos…), et les spectateurs ont tendance à se placer juste sous le vent du déco (et en cas de perte de contrôle, au mieux ils se prennent une voile sur la tête, au pire un pilote dans les dents…). Bref, c’est pas l’endroit idéal: à réserver en cas de vent faible.
Normalement, si ça vole, il y aura du monde pour te conseiller. Ça m’est arrivé quelques fois de voler seul pendant une heure, mais c’est rare !
À bientôt à Gohaud peut-être !
Hum… Les pauvres qui y sont en ce moment ont très peu de vent, et… dans le dos !
Il semblerait que les prévisions AROME aient été les plus pertinentes aujourd’hui !
Salut,
En général, pour le bord de mer (lire « Gohaud », le meilleur site de la région !), j’utilise GFS27, AROME et ECMWF.
L’idéal c’est quand les 3 sont d’accord.
S’ils ne le sont pas, et bien que plein de gens ne jurent que par AROME, en général je privilégie GFS27 qui me semble donner de meilleurs résultats pour Gohaud (je sais, c’est pas cohérent, mailles fines, toussa-toussa… mais c’est ce que j’ai constaté..).
Typiquement, voilà une capture d’écran que j’ai faite ce matin à 7h35, quand j’ai lu ton message:
Les 3 premiers bandeaux sous l’heure (direction, vitesse et rafales) correspondent au modèle GFS27, les 3 suivantes à AROME et les 3 dernières à ECMWF.
Si j’en crois GFS27, ça vole cet aprem à Gohaud.
Si j’en crois les 2 autres, ça ne vole pas.
Pourtant, j’aurais tendance à « croire » GFS27 qui dit que ça va voler.
A cet aprem pour la vérif !
Salut Arnaud.
Je ne suis pas un spécialiste des radios, mais je m’y connais un peu en électronique. Je peux y jeter un œil si tu veux. Je serai à Pénestin demain toute la journée. Si tu vas au pliage de secours, emporte la…
OK Laurent, il est pour toi.
Je l’aurai avec moi quand je vais à Gohaud. N’hésites pas à me le rappeler.
(et désolé: On s’est vus hier soir, mais je n’avais pas vu ton message…)
A bientôt.
Pascal, j’ai le même souci que toi de caractères un peu petits: Sur la plupart des navigateurs, tu peux « grossir » ou « rapetisser » le rendu avec CTRL-molette (tu maintiens la touche CTRL appuyée tout en faisant tourner la molette de ta souris). Si tu n’as pas de molette, tu peux utiliser la combinaison CTRL et + (pour grossir) ou CTRL et – (pour rapetisser). Notes que CTRL et 0 te ramène au rendu initial.
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